Société 

11 spots où aller se baigner depuis Lyon sans voiture

actualisé le 08/09/2016 à 22h45

Ils étaient 37 % en 2015, cette année les Français seraient 43 % à ne pas partir en vacances. Si vous en faites partie ou si vos congés sont terminés ou à venir, vous vous dites que l’été est encore long et chaud dans la métropole lyonnaise. Pas de panique, voici une liste de spots agréables, accessibles en transports en commun, pour profiter entre potes, en famille ou en amoureux. Plongez !

1. La Piscine du Rhône

Pour beaucoup, ils viennent cette fois-ci pour tester, la prochaine fois ils iront ailleurs.

La piscine du Rhône bénéficie d’un bassin modulable long de 50 mètres.

Rénovée entre 2012 et 2015, la piscine du Rhône de son vrai nom « Centre nautique Tony Bertrand » est flambant neuve. Elle vous permettra d’échapper aux fortes chaleurs en cet fin d’été.

Seul bémol et pas des moindres, son prix : 8 euros l’entrée pour un plein tarif et 5,50 euros en tarif réduit. De quoi faire de la piscine du Rhône la plus chère de France. Le site offre toutefois une belle vue sur Fourvière et plusieurs activités gratuites telles que l’aquabike, la gym aquatique, ou la zumba.

À noter que d’autres piscines de l’agglomération lyonnaise sont également ouvertes cet été. Parmi elles, la piscine de la Duchère, qui a subi dernièrement un incendie, le Centre nautique de Vénissieux et le parc de loisirs Aquavert.

Mais aussi la piscine Jean Mermoz, sans oublier celle de Gerland qui sera ouverte pour son tout dernier été. En effet, l’arrivée du LOU Rugby nouveau locataire du stade de Gerland et de ses équipements attenants, a permis à la municipalité de se débarrasser de cet équipement qui a grand besoin d’une rénovation.

2. Le lac de Miribel-Jonage

Envie de vous rafraîchir sans faire 2 heures de trajet ? Allez au lac de Miribel-Jonage (Rhône), situé à 20 minutes de bus (n°83) de Lyon. C’est un basique, tout bon Lyonnais qui se respecte y a déjà mis les pieds.

Le lac de Miribel-jonage. CC

L’une des plages du lac de Miribel-Jonage. © CC

Avec ses trois plages gratuites et sa plage privée (5,50 euros pour un adulte et 3 euros pour le tarif enfant), le lac de 350 hectares est agréable pour pique-niquer entre amis ou passer une après-midi en famille. Attention toutefois, le lieu est rapidement pris d’assaut par les gônes en été et le manque de propreté y est souvent dénoncé.

Depuis quelques années de nombreuses algues y ont proliféré. L’Agence Régionale de Santé juge cependant l’eau de bonne qualité dans tout le lac.

À 25 minutes du centre de Lyon

3. Le lac d’Aiguebelette

Vous rêvez d’une après-midi au calme entre potes ou d’un moment de détente avec votre bien-aimé(e), foncez au lac d’Aiguebelette (Savoie). Pour y parvenir, prenez un train en direction de Chambéry arrêt Aiguebelette-le-lac ou Lépin-le-lac-la-bauche. Une navette dessert ensuite tout le tour du lac dont les 7 plages (payantes) sont surveillées.

Le lac d'aiguebelette. CC

L’eau verte émeraude du lac d’Aiguebelette. © CC

Pour chaque plage comptez entre 2,50 euros et 4 euros par adulte ainsi que 1 à 3 euros par enfant. Le prix de la tranquillité et de l’espace : le lac s’étend sur 545 hectares. À vous les trempettes pépères en amoureux ou les parties de water-polo entre potes. Des activités comme le canoë/kayak, le pédalo ou le mini-golf sont aussi possibles.

Bonus : l’eau verte émeraude est en moyenne à 27 degré l’été. Parfait pour une après-midi sans prise de tête !

À 1h40 de Lyon en partant de la gare Part-Dieu

4. Le lac des sapins et la piscine biologique à Cublize

Pour les amoureux de la nature et les plus écolos n’hésitez pas une seule seconde, ce spot est celui dont vous avez toujours rêvé. Il s’agit du lac des sapins à Cublize (Rhône) et sa piscine biologique. Ouverte en juillet 2012, les 8000 m2 de cette piscine naturelle en font d’ailleurs la plus grande d’Europe.

Piscine naturelle de Cublize. Capture d'écran

L’un des bassins de la piscine naturelle de Cublize. © lac des sapins

La baignade au sein du bassin biologique est surveillée mais payante (3,50 euros pour un adulte et 2,50 euros pour un enfant) contrairement à celle du lac des sapins qui est gratuite. À noter que la piscine est fermée tous les lundis et jeudi matin nettoyage naturel oblige.

Pour y accéder, saisissez votre maillot de bain et montez dans un train à destination de Roanne, arrêt Amplepuis. Puis, pour arriver jusqu’aux deux espaces aquatiques louer des vélos électriques au niveau de la gare. 6 kilomètres à parcourir et vous aurez les pieds dans l’eau.

Le jeu en vaut la chandelle !

À 1h25 de Lyon en partant de la gare Part-Dieu

5. La Piscine d’Oullins

La piscine d'Oullins. Capture d'écran.

La piscine d’Oullins dispose de bassins d’été chauffés mais aussi d’un sauna. © ville d’Oullins.

Vous n’avez pas les moyens de prendre le train mais vous souhaitez tout de même vous rafraîchir ? Pas de panique vous allez pouvoir piquer une tête. La piscine d’Oullins, située à 500 mètres du métro ligne B (arrêt gare d’Oullins) est ouverte 7/7 de 10h à 19h.

Pour les habitants de la commune des tarifs préférentiels sont également proposés. Quatre euros l’entrée simple pour un résident contre six euros pour un non résident. Un bon plan pour ne pas se ruiner.

À 15 minutes du centre de Lyon

6. Le plan d’eau du Colombier

C’est sûrement l’un des lieux de baignade les moins connus, celui du plan d’eau du Colombier (Rhône). Cette ancienne gravière a été totalement réaménagée pour la baignade et les loisirs. Au menu : plage gratuite et surveillée, sentier pédestre qui borde le plan d’eau et petite guinguette.

Tenté par l’expérience ? Montez dans un car du Rhône ou un train direction Anse, avant de poursuivre avec un petit train touristique qui effectue la liaison entre le village et le plan d’eau. L’aller-retour pour le train touristique est respectivement de 3 et 6 euros pour les enfants et les adultes.

À 35 minutes de Lyon depuis la gare de Vaise

7. Le lac de Bordelan

Amateur de château de sable, le lac de Bordelan (Rhône) est fait pour vous. Sa petite plage de sable entouré d’un grand espace pelouse vous permettra de varier entre concours de château-fort et match de beach-volley.

Lac du bordelan. CC

Le lac de Bordelan dispose d’une buvette ainsi que d’un snack. CC

Les dix hectares d’eau douce du lieu offre également de quoi barboter tranquillement (2 euros pour les enfants et 3 euros pour les adultes). Par ailleurs, le lac est surveillé lors des mois de juillet et d’août.

Pour en bénéficier, tracez votre chemin jusqu’à Villefranche-sur-Saône en train ou en car direction Mâcon. Une fois à la gare deux solutions s’offre à vous, prendre un bus qui vous dépose à 500 mètres de l’espace aquatique ou commander un Tad (transport à la demande) qui vous laisse devant le lac.

À 25 minutes de Lyon en partant de la gare Part-Dieu

8. Le lac de Paladru

C’est l’un des meilleurs spot pour se détendre et changer d’air. L’eau bleu turquoise du lac de Paladru (Isère) vous donnera l’impression débarquer sur une île paradisiaque, le tout à 1h15 de Lyon.

L'une des plages du lac de Paladru entouré de son eau turquoise. CC

L’une des plages du lac de Paladru entourée de son eau bleu turquoise. CC

Envie d’en profiter ? Plongez dans le premier train en partance pour Voiron puis enchaînez avec un bus à destination de Charavines. L’arrêt de bus Office du Tourisme vous laisse juste en face de la plage municipale qui est gratuite et surveillée.

Quatre autres plages surveillées sont également disponibles, mais payantes. Des prix variant de 1,50 euros pour les enfants à 3 euros pour les adultes.   

À 1h25 de Lyon en partant de la gare Part-Dieu

9. Le lac de Nantua

Le lac de Nantua. CC

Le lac de Nantua est d’origine glaciaire. CC

Enlacé de falaises de calcaires, le lac de Nantua (Ain) offre aux baigneurs des eaux variant du bleu au vert foncé.

Pour s’y rendre il vous suffit de monter dans un train à destination de Bourg-en-Bresse avant de continuer en bus ou TER jusqu’à Brion-Montréal-La Cluse. Un arrêt situé à deux kilomètres du plan d’eau. Et pour les plus flemmards pas de stress ! Un bus effectue la liaison jusqu’au lac (arrêt Nantua Esplanade). 

Entièrement gratuite, la baignade est aussi surveillée tout au long de l’été. Cependant elle n’est réalisée qu’au niveau du stade nautique. Les plus sportifs pourront également apprécier les activités proposées : ski nautique, planche à voile ou encore le canoë.

À 1h35 de Lyon en partant de la gare Part-Dieu

10. Le lac du Bourget

C’est le plus grand lac naturel de France ! Le lac du Bourget (Savoie) allie à la fois plage et côte sauvage. Ce n’est pas moins de dix plages qui sont dédiées aux baigneurs d’un jour, toutes entièrement surveillées. Vous aurez alors le choix entre farniente, lecture et loisirs. En effet, le centre aquatique Aqualac, jouxtant du lac, met à disposition plusieurs toboggans et trampolines.

Le lac de Nantua. CC

Les jolies eaux du lac du Bourget. CC

Pour profiter de ce lieu prenez un train en direction d’Annecy et descendez à Aix-les-bains-le-Revard. Un bus payant effectue ensuite trois arrêts autour du lac du Bourget. Une liaison réalisée uniquement l’été. 

À noter que la plupart des plages desservies sont payantes, de 2,50 euros à 5 euros par personne.

À 1h15 de Lyon en partant de la gare Part-Dieu

11. Le lac d’Annecy 

Le lac d'Annecy. CC

Les abords du lac d’Annecy. CC

Vous pouvez bel et bien profiter du lac d’Annecy (Haute-Savoie) sans voiture. Rien de plus simple : Prenez simplement un train en direction d’Annecy, la gare de la ville se situant à une dizaine de minutes à pied du bord du lac. Largement jouable !

Vous trouverez très certainement votre bonheur parmi la douzaine de plages qui se présente devant vos yeux. Quelques unes offrent même une jolie vue sur les montagnes comme celles de Talloires et de Saint-Jorioz.

La majorité des plages et des piscines du lac sont en accès libre et ouvertes tout au long de l’été.

À 2h de Lyon en partant de la gare Part-Dieu

Partager cet article