Société 

Marion profite des derniers mois sans Linky pour ne pas payer EDF

actualisé le 08/09/2016 à 22h28

Dans ce reportage diffusé sur France Culture le journaliste Olivier Minot part à la rencontre de Marion, 33 ans, qui habite dans une maison de campagne, l’été notamment, dans l’Ain. Sans emploi, elle explique ne pas payer l’EDF depuis les années 1990 :

« La petite molette est bloquée par un petit système ingénieux mais très simple. Sur le côté du compteur un petit fil de fer a été inséré. De ce fait le compteur ne tourne pas. »

Un mécanisme installé par son père et que Marion utilise pour, en partie, « perpétuer la tradition familiale ». Toutefois, elle admet exploiter ce système compte tenu de son manque de revenu financier, mais déplore devoir payer pour des choses basiques :

« Je trouve ça assez aberrant de payer pour boire, donc payer pour voir. Pour l’instant je suis une sorte de voleuse d’énergie, alors qu’en fait l’énergie elle devrait être pour tout le monde. »

Cependant, Marion ne pourra bientôt plus commettre ce « vol d’électricité » (passible d’une d’amende de 45 000 euros et de 3 ans de prison). En effet, d’ici à 2021 de nouveaux compteurs intelligents Linky seront installés sur l’ensemble du territoire. Quelques communes françaises refusent toutefois d’en être équipées.

Un reportage à écouter ci-dessous.

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Effet François Fillon à Lyon : le juppéiste Michel Havard met entre parenthèses sa vie politique

par Rue89Lyon. 984 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La distribution de tracts est-elle un délit ?

par Rue89Lyon. 393 visites. 1 commentaire.

Une marche à Lyon pour la journée de lutte contre le sida

par Rue89Lyon. 207 visites. Aucun commentaire pour l'instant.