Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné·es avant le 20 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné⋅es avant le 20 mars 2024.

20/03/2024 date de fin
1 048 abonné⋅es sur 1 300

Gérard et Caroline Collomb, VRP assidus d’Emmanuel Macron

A sa droite son épouse, à sa gauche Caroline Collomb mais aussi le mari de celle-ci, Gérard, maire PS de Lyon.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


Pour son meeting à la Mutualité, à Paris, ce mardi soir, Emmanuel Macron a mis le paquet, se servant d’appuis de poids. Le Monde a compté, entre autres : Jean Marc Ayrault, Nicole Bricq ; l’ancien ministre de Jacques Chirac, Renaud Dutreil ; l’écrivain Erik Orsenna, la veuve de Michel Rocard…

Et Gérard Collomb, qui est depuis le lancement du mouvement En marche !, un infatigable porte-parole et supporter du jeune ministre, n’hésitant pas à mettre tous les moyens en oeuvre pour en faire la promotion.

Le meeting a eu lieu deux jours seulement avant la prise de parole officielle de François Hollande, qu’Emmanuel Macron a faussement épargné pendant son discours à la Mutualité :

« Quand on avance à couvert, on a du mal à convaincre » ;

Ou encore :

« La loi travail, c’est une réforme importante, mais ce n’est plus le combat d’aujourd’hui. »

On peut se demander si sa voix a porté suffisamment pour être entendue, à l’extérieur de la salle, des opposants à ce projet de loi, rassemblés eux aussi pour l’occasion.

Qu’il roule pour lui ou qu’il rabatte pour François Hollande, Emmanuel Macron a pu compter ses soutiens et mesurer sa popularité ce soir.

De quoi agacer, peut-être, le président de la République mais aussi ambiancer un peu le conseil des ministres qui se tiendra ce mercredi 13 juillet. Manuel Valls a déjà déclaré qu’il fallait que « ça s’arrête » et la lyonnaise Najat Vallaud-Belkacem voudrait bien également qu’on parle d’autre chose que du collègue Emmanuel.

 

 

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Jean-Claude Convenant

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options