Cultures 

Festival Lumière 2016 : un peu plus de femmes avec… Catherine Deneuve

actualisé le 22/06/2016 à 08h29

Le Festival Lumière récompensera cette année une personnalité du cinéma qui n’a jamais réalisé de film et il s’agit donc… d’une femme. Une actrice mais pas n’importe laquelle, puisque c’est l’iconique Catherine Deneuve qui sera mise à l’honneur.

CDeneuve

Thierry Frémeaux a révélé ce lundi matin celle qui recevrait les honneurs de cet événement de cinéma qui se tient à Lyon depuis 2012. Après Clint Eastwood, Milos Forman, Gérard Depardieu, Ken Loach, Quentin Tarantino, Pedro Almodovar, Martin Scorsese, voilà celle qui pourrait bien être une forme de parangon de la comédienne française.

Le directeur du festival a pris soin cette année de trouver quelques dispositifs pour mettre les femmes en avant, et notamment un prix spécial (Fabienne-Vonier, du nom d’une productrice et distributrice française).

Le festival Lumière a donc tenu cette année à mutliplier les annonces concernant les femmes :

On retrouvera donc aussi Agnès Varda, à travers une expo.

De Catherine à Buster

Le Monsieur Cinéma en France a déjà essuyé des critiques relatives à la programmation de Cannes, festival dont il est le délégué général. Fanny Cottençon et Virginie Despentes avaient notamment signé une tribune dans Le Monde, en 2012, dénonçant le manque de réalisatrices en compétition et, plus largement, en sélection officielle.

Depuis, tout le monde scrute ce que Thierry Frémeaux va mettre en avant lors de ses raouts et conférences de presse.

Sur la question de la représentation des femmes dans les événements à visibilité internationale, Thierry Frémeaux s’est expliqué dans une interview donnée au Figaro en 2015. Il y déclare notamment :

« Le Festival de Cannes est au bout de la chaîne, et non pas au début. Selon moi, la vraie question est la suivante : quels sont les autres maillons de la chaîne qui empêchent les femmes d’accéder à la profession de réalisatrice ? Et c’est cette question là qu’il va falloir approfondir dans les années à venir. »

Concernant la programmation de cette édition 2016 du Festival Lumière, tout n’a pas encore été révélé, ni le film d’ouverture pas plus que celui de clôture. On relève toutefois une rétrospective Buster Keaton, qui donne envie.

 

 

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Effet François Fillon à Lyon : le juppéiste Michel Havard met entre parenthèses sa vie politique

par Rue89Lyon. 984 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La distribution de tracts est-elle un délit ?

par Rue89Lyon. 394 visites. 1 commentaire.

Une marche à Lyon pour la journée de lutte contre le sida

par Rue89Lyon. 207 visites. Aucun commentaire pour l'instant.