PARTENARIAT
Les partenaires de Rue89Lyon trouvent un espace pour donner leurs bonnes infos.
Cultures  PARTENARIAT 

Variations citoyennes 5/5 : Le théâtre de nos droits fondamentaux

actualisé le 07/12/2016 à 16h15

C’est la grande opération de couture de « Variations citoyennes ». Sur la scène du théâtre de la Croix-Rousse, les groupes se sont succédé, à la fois fébriles et excités, à la veille de la première représentation d’un spectacle composé de plusieurs tableaux, dansés, joués, projetés en film.

Dix groupes de comédiens amateurs les ont pris en charge et répétés chacun de leur côté pendant plusieurs semaines.

© Théâtre de la Croix-Rousse.

Variations citoyennes 2016, par Jean Lacornerie / Quatuor Béla / Raphaèle Biston © Théâtre de la Croix-Rousse.

Citoyenneté en scène

Le projet participatif Variations citoyennes rassemble pendant une année de pratique artistique 200 participants amateurs et des professionnels. Ils ont de 8 ans à 90 ans et ont été répartis dans 12 groupes de travail. Rue89Lyon, partenaire, suivra cinq de ces ateliers.
Objectif pour Jean Lacornerie, directeur du théâtre et metteur en scène : créer un spectacle qui prenne en compte cette diversité d’âge, de culture, d’état de santé, avec une exigence et une véritable ambition artistique. Il sera présenté sur la scène du Théâtre de la Croix-Rousse ce 31 mai et ce 1er juin 2016).

Il y a là des personnes réfugiées et d’autres retraitées, des élèves de CM2, des enfants placés par la justice, des comédiens trisomiques, un groupe d’avocats, des collégiens de 5è Segpa, des voisins du quartier… Il y a au centre de leurs mouvements les musiciens du Quatuor Béla. Des gens dansant, murmurant, jouant, sifflant.

Sait-on en les voyant d’où ils viennent, ce qui les a menés là ; cela a-t-il une importance ? Oui et non. Oui parce que l’on entend l’ampleur du travail accompli à les regarder s’approprier ce texte datant de 1948, qui résonne dans chacun de ces comédiens d’un jour. Non parce que le spectacle file, il plonge dans le contenu de cette Déclaration universelle des droits de l’homme en en donnant une interprétation étonnante, musicale et organique.

Citoyennes, les variations

C’est le pari de « Variations citoyennes », en 2016 : faire travailler des publics amateurs très divers sur quelques uns des articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme pour aboutir à un spectacle exigent. Il a alors fallu à chacun des groupes malaxer ces questions si actuelles, portant sur la liberté d’expression, sur le droit à se battre pour elle, sur la dignité au travail, sur le droit au logement ou à l’éducation.

filage-30mai16

Variations citoyennes 2016, par Jean Lacornerie / Quatuor Béla / Raphaèle Biston © Théâtre de la Croix-Rousse.

Accompagnés pendant plusieurs semaines par des metteurs en scène ou chorégraphes, par une réalisatrice pour une partie vidéo projetée, les groupes ont travaillé des formes propres à leurs envies, avant de se retrouver tous et d’emboîter leur pièce à celles des autres.

Sur la scène, des panneaux blancs encadrent ou surplombent les comédiens ; ils servent parfois d’écrans sur lesquels sont projetés les articles de la Déclaration.

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »

Les textes sont parfois dits, entiers ou amputés, d’autres fois ils sont seulement transmis à travers les corps et les mouvements, puis à la fin murmurés et criés. Dans le brouhaha des voix qui s’entrechoquent, dans les élans musicaux composés spécialement par le Quatuor Béla installé là comme une pierre angulaire, le propos du spectacle se tisse sous nos yeux.

Et les variations, puisqu’elles sont ainsi nommées, rendent alors vibrante cette Déclaration qui a posé, il y a 70 ans, les bases de nos droits fondamentaux.

Représentations ce mardi soir et ce mercredi soir à 20h, au Théâtre de la Croix-Rousse.

 

 

Partager cet article

Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Effet François Fillon à Lyon : le juppéiste Michel Havard met entre parenthèses sa vie politique

par Rue89Lyon. 984 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La distribution de tracts est-elle un délit ?

par Rue89Lyon. 393 visites. 1 commentaire.

Une marche à Lyon pour la journée de lutte contre le sida

par Rue89Lyon. 207 visites. Aucun commentaire pour l'instant.