Cultures 

Le ciné-club Aquarium ou la nouvelle gueule d’Atmosphères

actualisé le 23/05/2016 à 10h42

Évoquant aux cinéphiles le thème de Saint-Saëns habillant la montée des marches à Cannes, Aquarium sera aussi le nom d’une nouvelle salle de cinéma alternative à la Croix-Rousse. Ouverture le 1er octobre.

Crédit Photo : Damien Vildrac, Alizée Gueudin, Baptiste Vildrac, Sébastien Joly © DR

Crédit Photo : Damien Vildrac, Alizée Gueudin, Baptiste Vildrac, Sébastien Joly © DR

Ceux qui tremblaient pour les destinées d’Atmosphères, le dernier vidéoclub croix-roussien, peuvent se réjouir. Son activité va se poursuivre et prendre un jour nouveau sous l’impulsion d’un fier équipage : les membres de l’association Entre les mailles.

Fondé en 2009, ce collectif de cinéastes rhodaniens s’était déjà fait remarquer en autoproduisant plusieurs court-métrages, en proposant des cours d’éducation aux images ; mais aussi en organisant une kyrielle de soirées “hors les murs” (blind tests, Court mais bref) ou en réunissant 500 personnes place Sathonay pour La Belle Journée en septembre dernier.

 

« Des tests in vivo, explique Sébastien Joly, l’un des quatre porteurs du projet. Dès le départ, nous voulions structurer l’association autour d’un lieu de diffusion permanent, adossé à un bar. »

« On a appris que Thierry Chatipoglou, le patron d’Atmo’, voulait s’arrêter en 2016, poursuit Damien Vildrac. Reprendre son fonds impliquait de devenir en plus un vidéoclub, mais cela rentrait dans notre cahier des charges, comme Vidéodrome à Marseille. »

Soutenu par la mairie du 4e arrondissement et par les amis du vidéoclub, Entre les mailles crée une nouvelle entité associative, Aquarium qui ouvrira le site rafraîchi d’ici le 1er octobre.

Hors billetterie CNC, la future salle de cinquante places programmera des séances ciné-club (accompagnées par un intervenant) suivant une thématique mensuelle.

« Elle sera plus ou moins sérieuse et circulant du cinéma populaire à l’Art et Essai, du mainstream à l’ovni que personne n’a jamais vu » promet Damien.

Un écho à cette thématique se retrouvera dans les rayons du vidéoclub. Les soirées courts-métrages se poursuivront, et le groupe caresse le rêve de faire de son local-bocal le repaire incontournable pour tous les techniciens et comédiens de l’émergence lyonnaise.

Afin de réduire le montant des factures à venir (travaux, pas de porte…), Aquarium lance le 13 mai une souscription publique via la plateforme de financement participatif KissKissBankBank. Objectif : 20 000 euros. Les petits ruisseaux font les grands aquariums.

Aquarium – Atmosphères
10 rue Dumont, Lyon 4e
entrelesmailles.fr

Par Vincent Raymond, à lire sur petit-bulletin.fr.

Partager cet article

L'AUTEUR
Le Petit Bulletin
Le Petit Bulletin
L’hebdo gratuit des spectacles à Lyon
En BREF

Orhane : dis-moi où tu habites, je te dirai si tu subis bruit et pollution de l’air

par Rue89Lyon. 1 533 visites. 2 commentaires.

Contre l’A45, une première fête pour relancer la mobilisation

par Rue89Lyon. 1 014 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A Lyon, une petite manif de rentrée contre la loi travail

par Laurent Burlet. 2 413 visites. Aucun commentaire pour l'instant.