Actualité 

Ginon VS Aulas, guéguerre entre deux symboles du « modèle lyonnais » de Gérard Collomb

Si la réunion de ce vendredi est annoncée dans toute la presse locale, les tractations entre ces deux géants lyonnais se font depuis plusieurs semaines sur un ring plus confidentiel. Olivier Ginon, patron de GL Events, champion de l’événementiel mondial et des marchés publics à Lyon, rencontre Jean-Michel Aulas, patron de l’Olympique Lyonnais, pour tenter de trouver un accord.

Stade de Gerland accueillant un match de rugby, crédits Wikimedia User TwoWings

Stade de Gerland accueillant un match de rugby, crédits Wikimedia User TwoWings

Objet de la discorde ? Le nouvel usage du stade de Gerland (Lyon 7è) que le club de foot de Lyon a quitté pour rejoindre son Grand Stade à Décines. Jean-Michel Aulas a bien décidé de rentabiliser son nouveau joujou posé dans l’Est lyonnais avec les matches mais aussi en y programmant de grands événements (type concert de Rihanna).

Mais JMA s’est étranglé en apprenant qu’un projet économique à peu près similaire (comme quasiment toutes les grandes infrastructures sportives aujourd’hui) pourrait se développer dans le stade qu’il a abandonné, à Gerland.

C’est en effet le LOU Rugby qui a repris un bail emphytéotique avec la Ville de Lyon et pourrait s’installer début 2017, lequel club sportif est en majorité possédé par Olivier Ginon.

JMA de retour à Gerland ?

Les deux patrons se connaissent très bien et pourraient donc se retrouver en concurrence directe. L’un en face de l’autre. L’affiche attire forcément l’attention car ils sont aussi, d’une certaine façon, le symbole d’une réussite économique, d’un « modèle lyonnais » tel que Gérard Collomb aime à le promouvoir.

Olivier Ginon, interviewé par Lyon Capitale, a essayé de calmer le jeu, en mettant notamment en avant qu’il est aussi le troisième actionnaire de l’OL (il en a aussi été l’un des administrateurs) et, qu’en cela, il ne va pas faire d’ombre aux grands projets et envoie même un message directe à son « ami » JMA :

« Je suis invité à une réunion, je viens. Le stade de Gerland est une machine de guerre pour défendre le rugby, et ne sera jamais dédié à autre chose que le rugby. Il faut baisser la garde. »

Selon LyonCapitale, JMA pourrait bloquer le projet du LOU à Gerland ou au moins le ralentir : le président de l’OL serait prêt à déposer un dossier pour avoir le droit de louer Gerland, entrant en concurrence directe avec Olivier Ginon.

Match ouvert.

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

La piscine de Gerland rouvrira finalement en attendant le futur bassin promis

par Rue89Lyon. 483 visites. 1 commentaire.

Les archives de Lyon ont besoin de vos photos de mariage

par Rue89Lyon. 567 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Tous unis, tous solidaires » ou le Bon Coin du bénévolat lyonnais

par Rue89Lyon. 465 visites. Aucun commentaire pour l'instant.