Appartement 16
  • 13:09
  • 25 mars 2016
  • par Dalya Daoud

Booba forcé d’annuler son concert près de Lyon, ou l’escalade des insultes filmées

43374 visites | 30 commentaires

[Article mis à jour] La venue de Booba dans l’agglomération de Lyon a suscité une levée de boucliers qui a forcé le club de Dardilly, où le rappeur était programmé, à annuler le concert. A l’origine, une querelle qui est montée en flèche via les médias sociaux. Deux blogueurs, dont un habitant de la banlieue lyonnaise, s’étaient piqués de menaces à l’encontre du rappeur Booba, programmé ce vendredi soir au Red Room (à quelques kilomètres de Lyon).

Le chanteur français, habitué des clashes via vidéos interposées a évidemment répondu.

En cause, une phrase tirée d’un des titres de Booba, qui déclame « mes putes me font du couscous ». Le rappeur n’en est pas à une provocation prêt, lui qui aime avant tout tenir le rôle du poète détestable -plus que maudit- dans ses propositions artistiques.

Il suscite très régulièrement des saillies de la part d’internautes ou d’autres artistes (autoproclamés souvent), en quête de vues sur leurs vidéos.

Le parti pris de Booba n’est donc pas du goût de tout le monde. Et pas de celui d’un habitant de Vénissieux, dans la banlieue lyonnaise, qui se présente sous le nom (de blogueur et de bateleur) Chronic 2 Bass. Autrement appelé Bassem, il s’est filmé sur Périscope, déblatérant avec différents utilisateurs de l’appli sur le cas Booba.

Le « boycottisme lyonnais »

Pour lui, la venue du rappeur dans l’agglo de Lyon est un déshonneur fait aux Lyonnais et une insulte faite « aux beurettes », dont il a soudainement envie de prendre la défense.

On l’a connu moins féministe. Chronic 2 Bass s’est fait connaître avec une vidéo invitant à la chasse aux djihadistes, puis avec des propos très violents à l’encontre de femmes, tenus sur son profil Facebook.

On entend dans la logorrhée fleurie du vénissian des menaces qui, en résumé, annoncent que le concert de Booba risque fortement d’être bordélisé. Il assure que l’artiste va faire les frais du « boycottisme lyonnais ».

Police à Dardilly

Le rappeur n’a pas tardé à répondre, se filmant en train de trembler (faussement) de peur.

Et comme dans une cour de récré, niveau grande section de maternelle, du monde se réunit autour de la petite bagarre pour l’encourager. Morsay, jeune homme bien connu du web français, qui se présente parfois comme un artiste lui-même, y est allé de sa propre vidéo, insultant à son tour Booba.

Il en profite pour faire un peu d’auto-promo, car il n’y a pas de petit profit, en évoquant une « grosse petite soirée, petit show case » à venir à Rouen.

Alors, après les « grosses petites » vidéos, il y a donc bien eu esclandre à Dardilly, avec saccage du club, malgré la présence des forces de l’ordre qui n’ont pas calmé les esprits. Ce dont s’est félicité le blogueur Bassem.

Capture d'écran du FB de Bassem.

Capture d’écran du FB de Bassem.

> Article mis à jour le samedi 26 mars à 17h, suite à l’annulation du concert de Booba.


Partager cet article


Soutenez Rue89Lyon Vous avez apprécié cet article ?
Abonnez-vous pour que Rue89Lyon puisse
en produire d'autres et plus.

Publicité

À vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 characters available

30 Commentaires postés

  1. En fait, il ne prenait pas vraiment la défense des « beurettes » (comme vous dites….) mais plutôt des maghrébines en général.
    Faites attention aux mots que vous employez quand même, vous êtes un site sérieux ou pas ?

  2. @Itamere : votre commentaire a été modéré.

  3. Et vous trouvez ça grave que des gens essayent d’organiser une chasse aux « djihadistes »? C’est mieux de les laisser faire? Faudrait savoir… En tout cas pas de trace de Booba a Lyon et vu la foule on dirait que Bassem représente un peu plus que lui même nan?

  4. Lui il dit guer et personne dit rien mais quand quelqu’un dit bougnoule on lui fait un procès? Cherchez l’erreur

    @koshmar : c’est bien ce qui fait peur…

  5. On peut pas se permettre n’importe quoi avec n’importe qui, la communauté maghrebine n’est pas obligée d’accepter des attaques visant ses femmes, et bassem n’a pas pris la defense des « beurettes » mais des maghrebines en general, votre site n’est pas serieux , et je parle même pas des fautes d’orthgraphes …

  6. @hamza : votre commentaire a été modéré.

  7. bon en fait c’est la vraie foire aux gogoles??? putain de mongoliens…

  8. Je ne comprends pas pourquoi d’un côté on prend la défense de l’honneur des maghrébines et puis d’un autre côté les NTM et NTGrand mère, fils de p…. fusent dans tous les sens …

  9. Des jaloux Booba vie aux usa a plein d’argent , les autres ce la joue en France ou part a Miami pour ce la jouer avec la télé meme 10k dans la poche vraiment pitoyable certain personne qui cartonne pas plus de deux est qui ce la joue..

    Une star viens chanteur ici a Lyon qui sont les perdants seulement les fans qui aime le vrai rap (Booba est payer et la discothèque grace aux assurance)

    Certain arrive a remplir des salles avec de gros cash ,d’autres galère a remplir de petits salle et ouvre leurs bouche pffff Pitié

  10. @Dalya, ce « blogueur » sera-t-il poursuivi, tu en sais plus côté préfecture/police/mairie et surtout côté gérant du RedRoom, le RedRoom va déposer plainte, cela semble évident.

    Y’a t’il eu des arrestations ? Comparution immédiate ?

    Cela me fait rire ces gens dans les commentaires qui disent défendre les « beurettes » alors que ce sont les premiers à les insulter. Ce Bassem en a fait son fond de commerce, il ne fait qu’insulter les « beurettes »

    Après ils vont venir se plaindre d’être stigmatisé et que les gens font encore des amalgames, c’est sûr, avec ce type de comportement immature et irresponsable la mentalité des gens va changer et la montée du FN va en fait baisser.

    C’était connu, casser en bande organisé des biens privée c’est une bonne chose pour l’image des maghrébins. Saisissez l’ironie.

    Bref, j’ai honte pour vos parents, il y a manifestement des carences éducatives irrécupérables.

    En espérant comme toujours que la justice fasse son travail.

    • Certains jeunes existent de cette façon, se sont construits dans le rejet , mais rien n’est irreversible et personne n’est irrécupérable …
      Les parents font ce qu’ils peuvent et ils n’ont pas à avoir honte.
      Quant à la justice elle doit être la même pour tous : les prêtres pédophiles, les jeunes de cités, les riches, les pauvres …

      Témoignage de Yazid Kherfi ancien  » délinquant » jugé à l’époque irrécupérable … :
      http://www.dailymotion.com/video/xqaha_rencontre-avec-yazid-kherfi_news

      • « Se sont construit dans le rejet » ah bon ?
        Cela n’excuse en rien un tel comportement…

        « Les parents font ce qu’ils peuvent » nous sommes d’accord, ont-ils à avoir honte ? La réponse est oui, il n’y a rien de glorieux d’avoir un fils/fille délinquant. Ils ont une grande part de responsabilité, le laxisme parental est tristement légion chez les parents issue de l’immigration. Le nier, c’est n’avoir jamais vécu ou mis les pieds dans un quartier/cité à forte concentration maghrébine.

        La justice doit être la même pour tous, oui. Ai-je dis le contraire ? Non.

        Faudrait simplement arrêter de trouver des excuses à l’inexcusable et surtout d’arrêter de justifier l’injustifiable sous de faux prétexte sociaux.

        Pour votre Yazid, cela ne m’intéresse pas, c’est hors de propos.

        • Je n’excuse rien du tout … vous parliez de carrences éducatives irrécupérables je vous ai répondu que personne n’était irrécupérable et vous ai illustré mon propos avec un exemple concret de personne jugée « irrécupérable » qui avait sombré dans la grande délinquance et qui s’en ai sortie parce qu’ elle a rencontré des personnes qui l’ont regardé autrement et aimé

          Ce que dit Yazid n’est pas hors de propos bien au contraire … Mais si vous ne faites pas l’effort d’écouter ce qu’on dit en face ça s’appelle un monologue ou dialogue de sourds. Et face à un problème on réfléchit à des solutions et ne cherchons pas UN coupable sur qui on jette la honte et l’humiliation …

          Parce que c’est trop facile et injuste de rejeter tous les tords sur les parents des cités, je suis parent de cité et me voue corps et âme à l’éducation de mes enfants et je ne suis pas la seule, la grande majorité des parents de mon quartier luttent comme moi, mais les résultats ne dépendent malheureusement pas que de nous …

          Mais vous semblez avoir des idées toute faites sur les quartiers « à fortes concentration maghrebines » , j’y vis chaque jour et l’incident du red room ne représente pas du tout la vie dans les quartiers populaires

          • Nuance, ce n’est pas de la grande « délinquance » mais de la criminalité en bande organisé.
            Chère Sofia, le braquage est un crime en France pas un délit.

            Mettre sur le même pied d’égalité la situation ci-haut et celle dont vous faite mention est ridicule.

            Des cas irrécupérables il y en a et il y en aura toujours, il serait temps d’en prendre conscience. Les gens peuvent demeurer mauvais toute leur vie et ce malgré toute coercition exercé.

            Si vivre dans le déni vous sied, je vous ne vous rejoindrez pas.
            L’éducation passe par de l’autorité, chose qui manque dans ces quartiers, quand je dis autorité je n’entend pas battre son gosse, pratique trop courante chez nos semblables.

            Mes mots sont durs, je le sais, mais autant parler franc, non ?

            J’en ai un peu marre d’entendre dire que ceci est dû au chômage, à l’habitat, au lieu d’habitation, au rang social etc… Parfois faut savoir assumer d’avoir été défaitiste dans l’éducation de son/ses enfants.

            Attendez les beaux jours. Les violences vont reprendre leur rhytme. En été il se passe toujours des choses interessante.

            Posez-vous la question de savoir pourquoi c’est toujours les mêmes ? Ah mais oui rarement dans leur quartier, toujours ailleurs, foutre la merde à la grande piscine du Rhône, casser et voler lors des manifestations et ce par opportunisme. Etc…

            Je vous vois commenter, mais pas une seule fois condamner. Étrange.

      • En fait il avait raison Taulard inconnu vous êtes bien un Facho. Mais pourquoi vous donnez vous un pseudo maghrebin alors ? Pour mieux les atteindre ?

        http://www.rue89lyon.fr/2016/03/08/blog-du-taulard-55-la-delinquance-la-politique-du-chiffre/

        Mais vous avez certainement raison des cas irrécupérables il y en aura certainement toujours et vous semblez en faire partie

    • En fait il avait raison Taulard inconnu vous êtes bien un Facho. Mais pourquoi vous donnez vous un pseudo maghrebin alors ? Pour mieux les atteindre ?

      http://www.rue89lyon.fr/2016/03/08/blog-du-taulard-55-la-delinquance-la-politique-du-chiffre/

      Mais vous avez certainement raison des cas irrécupérables il y en aura certainement toujours et vous semblez en faire partie

      • Votre pauvresse d’esprit fait peine à voir.

        Parce que non d’accord avec vous, vous vois devez d’encarter les gens de fachos. Drôle de conception dans votre argumentation.

        Les grands esprits se rencontrent Taulard & vous, au final cela ne m’étonne guère.

        Je crois que vous avez un problème avec la parler franc et sans langue de bois, vous préférez l’hypocrisie et surtout qu’on vous caresse dans le sens du poil au regard de vos interventions sur ce site.

        Continuez à prendre comme exemple des anciens braqueurs et d’ancien Taulard si cela vous aide à vous confondre dans votre monde de Bisounours et votre rhétorique à dormir debout, « c’est la faute des autres si ils agissent comme ça, faut pas leur en vouloir »

        Vous êtes pathétique. Oui mon patronyme est bien celui ci, il vous gêne ? Pour vous toutes les personnes ayant un nom d’origine arabe devrait suivre la bêtise de ses semblables et être d’accord avec tout sans jamais pouvoir contester quoi que ce soi ? . Mon Dieu taisez-vous.

      • Je viens de faire un tour sur votre site chère « Safya Dla Duch »

        Comment dire, cela schlingue la victimisation perpétuelle avec jamais aucune remise en question. Bref à vomir.

        https://macitevuedelinterieur.wordpress.com

        • Les ANCIENS taulards et braqueurs peuvent se remettre en question et changer et s’ils peuvent servir d’exemple à des gens en mal de repères c’est très bien !

          Serait-on « mauvais » à vie ? Est-ce génétique ? J’aime à espérer que rien n’est figé et définitif et qu’il reste de l’espoir …

          Quand à vous, vous me faite penser à Javert dans « Les misérables » et son acharnement sur Jean Valjean l’ancien bagnard qui avait largement payé son « crime ». Pour lui les criminels avaient vendus leur âme et aucune redemption n’était possible …

          « Posez-vous la question de savoir pourquoi c’est toujours les mêmes ?  » Vous avez écrit ça !!

          Ca ne me donne pas envie de débattre avec vous. Votre rigidité est décourageante …

          • Venez faire un tour au TGI de Lyon.
            Le « toujours les mêmes prendra tout son sens »

            Il n’y a pas pire que les gens qui refusent de voir la vérité en face.

            Dur de lutter avec l’argument « ce n’est pas leur faute, c’est la société qui est responsable » votre blog est tellement éloigné des réalités.

            Débat clos, perte de temps.

    • Oui Javert, vous avez raison taisez vous

    • Merci pour le bisou ! Enfin une lueur de bonté et d’humanité dans vos propos comme quoi tout est possible 🙂

  11. Surtout quand on voit l’orthographe de cet individu de VENISSIEUX j’ai mal aux yeux que des minables et je ne me ressens absolument pas du tout dans les dires de cette personne qui ferait mieux de balayer devant sa porte, les maghrébins de France ne le cautionnent point qu’il aille travailler et suer du front.

  12. Ce mec n’est qu’un CLOWN !!!

    Comme tous ces pseudo-rebelles qui veulent nous imposer le rap, cette musique pourrie qui n’a que la haine pour seule message !!!

    Et encore, peut-on appeler le rap de la musique (???)

    Il ne mérite qu’une seule chose, lui et ses copains haineux…

    ÊTRE RÉDUIT AU SILENCE !!!

    Pour le bien être de nos oreilles…

  13. Pari réussi pour Booba et ses copines du web : il réussit à créer le buzz sur du vide.
    De la dépense d’énergie inutile à se clasher pour le plaisir de faire sortir toute sa colère.
    C’est vrai que les actualités du monde sont tellement plates et pleines d’amour entre les gens qu’il faut bien se rajouter un petit brin de haine gratuite!ça manque en ce moment…