Le back-office
Le blog de la rédaction, toute la tambouille qui nous fait vivre et peut vous intéresser. Des opérations spéciales vous sont proposées régulièrement.
Le back-office 

Ciné-rencontre aux Alizés autour du film « Shadow Days »

actualisé le 21/03/2016 à 09h53

Rue89Lyon vous propose de voir le film Shadow Days en avant-première et vous offre dix places pour deux personnes, le jeudi 24 mars à 20h30, au cinéma Les Alizés à Bron.

La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur du film, le chinois Zhao Dayong, animée par Laurent Burlet (journaliste à Rue89Lyon).

Shadow Days est la première fiction qui aborde la question de l’enfant unique en Chine. Le film a été réalisé par Zhao Dayong qui est considéré comme l’un des documentaristes les plus doués de sa génération.
Shadow days, sa deuxième fiction, a été présentée au Festival de Berlin.

Synopsis :

Pour échapper à un passé trouble, Renwei revient en compagnie de sa fiancée dans son village natal, dont son oncle est le maire, après 20 ans d’absence. Situé dans les montagnes, à la frontière de la Chine et de la Birmanie, le village de Zhiziluo a bien changé et s’est vidé de ses habitants, la plupart étant partis tenter leur chance en ville. Manquant de bras, l’oncle de Renwei propose à ce dernier de travailler pour le planning familial.

A travers trois personnages, Renwei, sa fiancée et son oncle, on comprend les moyens mis en place pour appliquer cette politique de l’enfant unique dans les territoires les plus reculés de la Chine. On voit les traumatismes et les résistances.

La fin de la politique de l’enfant unique est entrée en vigueur le 1er janvier dernier. Les Chinois ont droit désormais à un deuxième enfant.
Jusque là, cette obsession pour le contrôle des naissances a conduit à la tenue de statistiques très poussées et à la distribution de primes ou amendes. Mais pas que. Parmi les méthodes utilisées : la stérilisation forcée ou l’avortement tardif.

Le village où se déroule le film. Situé dans les montagnes du Yunnan, il se vide progressivement de ses habitants.

Le village où se déroule le film. Situé dans les montagnes du Yunnan, il se vide progressivement de ses habitants.

> On vous attend donc au cinéma Les Alizés, à Bron, le 24 mars à 20h30 pour l’avant-première.

> Plus d’infos sur le site des Alizés.

> Sortie le 30 mars

Pour gagner des places, envoyez un mail à jdesrieux@rue89lyon.fr avec vos noms, prénoms et numéros de téléphone et, en objet : « Shadow days ».

Partager cet article
Tags

Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Une marche à Lyon pour la journée de lutte contre le sida

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Au Forum de l’entrepreunariat, bien-être et zénitude du porteur de projet

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Cour d’appel de Lyon : l’affaire du Center Parcs de Roybon renvoyée en décembre

par Rue89Lyon. 518 visites. 1 commentaire.