Société 

Une pétition en ligne pour prolonger les horaires TCL le week-end

actualisé le 03/03/2016 à 15h50

Faire circuler bus et métros lyonnais jusqu’à 1h30 du matin le week-end, c’est l’objet d’une pétition en ligne qui a recueilli ce jeudi plus de 7000 signatures. Elle est adressée à Gérard Collomb, président PS de la Métropole de Lyon et au Sytral, autorité organisatrice des transports en commun lyonnais (TCL).

Metrologif par François Sola.

Metrologif par François Sola.

Et pour cause, étendre les horaires des TCL à 1h30 pourrait permettre, selon Jérôme Lafon, à l’initiative de la requête, aux noctambules de continuer leur soirée et aux commerces d’améliorer leur chiffre d’affaires. Il explique :

« À 00h10 à Gerland, une bonne partie des entrées de métro sont déjà fermées, et le dernier métro est à 00h15, alors que la majorité des restaurants et bars ferment à 1h00 du matin. »

Et il ajoute :

« Le coût (du travail de nuit des chauffeurs TCL, ndlr) serait plus élevé pour la municipalité, dû aux horaires de nuit, mais rentabilisé par le boost de l’économie durant cette heure supplémentaire laissée aux usagers pour profiter de leur soirée et consommer. »

Jérôme Lafon conclut avec l’argument de « la compétition entre villes » cher à Gérard Collomb, en précisant que « d’autres villes moins importantes que Lyon en France ont mis en place cette amplitude horaire ». Comme Toulouse où le métro circule jusqu’à 3h les vendredis et samedis depuis 2014.

On peut ajouter que depuis 2006 la plupart des grandes villes européennes ont reculé l’heure du dernier métro en fin de semaine jusqu’à :

En 2009, l’ancien président du Sytral Bernard Rivalta s’était déjà posé la question. Souhaitant au départ « fermer certaines lignes TCL plus tard », il avait confié à Lyon Capitale pourquoi il ne le ferait finalement pas :

« Tout cela coûte une fortune, [et] les salaires doivent être doublés après minuit. »

Un obstacle que Gérard Collomb ne serait toujours pas prêt à sauter. C’était pourtant une de ses promesses de campagne (que l’on peut retrouver dans notre appli sur les élections municipales de 2014).

Mais si l’auteur de la pétition mobilise les internautes depuis trois semaines, c’est bien parce qu’il ne comprend pas cette restriction déjà pointée du doigt en 2013 par les patrons de la nuit lyonnaise, et par un riverain de Rue89Lyon qui dénonçait l’ironie de la situation :

« Sortez avec le Sytral mais engraissez les taxis pour rentrer, semble être la devise de Lyon. »

 

Partager cet article

L'AUTEUR
Mélany Marfella
En BREF

La piscine de Gerland rouvrira finalement en attendant le futur bassin promis

par Rue89Lyon. 495 visites. 1 commentaire.

Les archives de Lyon ont besoin de vos photos de mariage

par Rue89Lyon. 577 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Tous unis, tous solidaires » ou le Bon Coin du bénévolat lyonnais

par Rue89Lyon. 469 visites. Aucun commentaire pour l'instant.