Appartement 16
  • 6:17
  • 3 mars 2016
  • par Mélany Marfella

Une pétition en ligne pour prolonger les horaires TCL le week-end

2397 visites | 4 commentaires

Faire circuler bus et métros lyonnais jusqu’à 1h30 du matin le week-end, c’est l’objet d’une pétition en ligne qui a recueilli ce jeudi plus de 7000 signatures. Elle est adressée à Gérard Collomb, président PS de la Métropole de Lyon et au Sytral, autorité organisatrice des transports en commun lyonnais (TCL).

Metrologif par François Sola.

Metrologif par François Sola.

Et pour cause, étendre les horaires des TCL à 1h30 pourrait permettre, selon Jérôme Lafon, à l’initiative de la requête, aux noctambules de continuer leur soirée et aux commerces d’améliorer leur chiffre d’affaires. Il explique :

“À 00h10 à Gerland, une bonne partie des entrées de métro sont déjà fermées, et le dernier métro est à 00h15, alors que la majorité des restaurants et bars ferment à 1h00 du matin.”

Et il ajoute :

“Le coût (du travail de nuit des chauffeurs TCL, ndlr) serait plus élevé pour la municipalité, dû aux horaires de nuit, mais rentabilisé par le boost de l’économie durant cette heure supplémentaire laissée aux usagers pour profiter de leur soirée et consommer.”

Jérôme Lafon conclut avec l’argument de “la compétition entre villes” cher à Gérard Collomb, en précisant que “d’autres villes moins importantes que Lyon en France ont mis en place cette amplitude horaire”. Comme Toulouse où le métro circule jusqu’à 3h les vendredis et samedis depuis 2014.

On peut ajouter que depuis 2006 la plupart des grandes villes européennes ont reculé l’heure du dernier métro en fin de semaine jusqu’à :

En 2009, l’ancien président du Sytral Bernard Rivalta s’était déjà posé la question. Souhaitant au départ “fermer certaines lignes TCL plus tard”, il avait confié à Lyon Capitale pourquoi il ne le ferait finalement pas :

“Tout cela coûte une fortune, [et] les salaires doivent être doublés après minuit.”

Un obstacle que Gérard Collomb ne serait toujours pas prêt à sauter. C’était pourtant une de ses promesses de campagne (que l’on peut retrouver dans notre appli sur les élections municipales de 2014).

Mais si l’auteur de la pétition mobilise les internautes depuis trois semaines, c’est bien parce qu’il ne comprend pas cette restriction déjà pointée du doigt en 2013 par les patrons de la nuit lyonnaise, et par un riverain de Rue89Lyon qui dénonçait l’ironie de la situation :

“Sortez avec le Sytral mais engraissez les taxis pour rentrer, semble être la devise de Lyon.”


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4 Commentaires postés

  1. Sans oublier “ne rentrez pas en voiture si vous êtes bourrés !”. C’est un peu compliqué quand les taxis sont aussi chers (tarif de nuit, hein) et que les transports sont déjà fermés depuis 2 heures. Les lignes de nuit ne suffisent absolument pas (et ne sont intéressantes que pour les bars de presqu’île il me semble).

  2. OK faire circuler les transport en commun après minuit
    impacts :
    – moins de voiture,
    – moins d’accident due aux sorties de soirées un peu fatigués,
    -moins de travail pour les taxis et vtc
    – plus de chiffre d’affaire pour toutes les entreprises de fin de soirée
    – valorisation de l’image de Lyon en Europe et dans le monde comme ville festive
    Qui doit financer :
    -les utilisateurs des transport ( ticket spécifique plus cher)
    – les entreprises qui bénéficie de cette activité tardive ( VT spécifique aux activités concernés)
    – les contribuables par l’intermédiaire du montant versé par les communes et la métropole au SYTRAL
    Beaucoup de question un sondage ou référendum serait peut etre nécessaire

  3. Le mec qui a fait cette pétition doit être une sacrée feignasse. N’a-t-il jamais le trait de génie de rentrer à pied ? C’est écolo, bon pour ta santé et ça coute rien.En plus tu décuves.

  4. M. LAFON devrait d’abord bosser son sujet avant de se jeter dans l’arène. Parler de “coût plus élevé pour la municipalité”, c’est n’avoir rien compris à qui fait quoi entre le ville, la métropole et le Sytral ! C’e ne sont pas les mêmes caisses !
    Et pas besoin d’être un sociologue de la “night” pour comprendre que la fermeture du métro autour de 00h15/00h30 est plus préjudiciable à ceux qui sortent d’un ciné, d’un dîner, d’un spectacle qu’aux nightclubbers pour qui ça n’est pas un métro de retour mais un métro d’allé.
    On pourra rappeler aussi que les métros et tram reprennent vers 4h40. Soit presqu’une heure avant ceux de paris. 2 philosophies.
    Et finalement, quand je vois à quel point les étudiants se déchirent la tronche, on n’a presque envie de dire : jeune, ne prends pas cette dernière vodka et paye toi un Uber ou un taxi à 4 !
    Une digression pour finir : mon pouvoir d’achat aussi modeste fut-il était bien plus important quand j’étais étudiant qu’en tant que jeune travailleur…