Appartement 16

Soria Zeroual, « Fatima », une femme de ménage de Givors nommée aux César

3917 visites | aucun commentaire

« Conte de fée moderne » (20 Minutes), « Les César 2016 fêtent la diversité à l’opposé des Oscars » (Le Figaro).
Pour la 41ème cérémonie des César, Soria Zeroual, l’actrice principale du film « Fatima », est devenue un symbole en étant nommée dans la catégorie « meilleure actrice ».

Soria Zeroual, alias "Fatima" avec le réalisateur Philippe Faucon. ©DR

Soria Zeroual, alias « Fatima », avec le réalisateur Philippe Faucon. ©DR

La presse se presse pour avoir ses réactions.
Cette habitante de Givors de 45 ans, femme de ménage comme la Fatima qu’elle incarne dans le film éponyme de Philippe Faucon, répond invariablement (ici 20 Minutes) :

« Cette nomination est un grand cadeau pour moi. C’est une bonne chose si elle donne du courage à toutes les Fatima. Maintenant, comme on dit chez moi : Inch allah. Ce n’est pas grave, si je ne gagne pas. L’essentiel est d’être dans cette liste. C’est déjà beaucoup d’être nommée aux côtés de ces grandes actrices ».

Le film a déjà obtenu le prix Louis Delluc qui récompense le meilleur film français.

En voici le synopsis:

Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont sa fierté, son moteur, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu’il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.

Fatima, Soria, même combat

Comme elle le racontait également à 20 Minutes, elle est arrivée par hasard sur le tournage du film dans la région lyonnaise :

« Mon frère m’en avait parlé. J’y suis allée et quand j’ai vu le monde, j’ai pris peur et j’ai voulu repartir. Je suis finalement restée, mais au moment où je devais passer, je devais aller travailler. Je fais le ménage dans des banques ».

Le film est une adaptation du récit autobiographique « Prière à la Lune » de Fatima Elayoubi.

Elle était l’invitée de Kathleen Evin sur France Inter.

Si Soria Zeroual n’a finalement pas été couronnée meilleure actrice, « Fatima » a remporté le César du meilleur film et deux autres prix : les César du meilleur espoir féminin pour Zita Hanrot et de la meilleure adaptation.

Ce lundi, comme tous les jours de la semaine, Soria Zeroual, mère de trois enfants, se lèvera à 6 heures du matin pour aller faire le ménage dans des banques.

> Article mis à jour le 27/02 à 11h30 avec le palmarès des César.


Partager cet article


Soutenez Rue89Lyon Vous avez apprécié cet article ?
Abonnez-vous pour que Rue89Lyon puisse
en produire d'autres et plus.

Publicité

À vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 characters available