Appartement 16
  • 12:03
  • 12 février 2016
  • par Rue89Lyon

La Navya Arma, le véhicule sans chauffeur testé en public à Lyon

412 visites | aucun commentaire

A LIRE SUR ZDNET.FR

Pierre Col du site ZDnet a pu tester et monter à bord du véhicule électrique autonome de l’entreprise Navya, basée notamment à Villeurbanne. Il raconte le test qui s’est déroulé dans les friches industrielles du quartier de la Confluence.

Lancée en octobre 2015, la Navya Arma est équipée d’un moteur d’une puissance de 15 kW, pouvant être portée à 25kW : elle atteint 45 km/h, pour une vitesse de service de 25 km/h, et peut emprunter des pentes allant jusqu’à 15%.

Pour se déplacer le véhicule utilise différents système de navigation : GPS, capteurs 3D, caméras…

Les Navya Arma répètent les circuits pour lesquels elles ont été programmées, avec une précision de 2 cm. Elles sont en mesure de détecter instantanément toutes les évolutions de leur environnement : présence d’obstacles, surgissement de piétons, etc :

La Navya Arma peut effectuer des trajets de point à point, avec des arrêts prédéfinis. Elle offrira bientôt la possibilité d’aller chercher un utilisateur qui le lui demanderait depuis une application sur son smartphone, via un court déroutement par rapport à l’itinéraire régulier.

La Navya Arma offre une capacité de 15 personnes : 11 passagers sont assis sur 2 banquettes en vis-à-vis et 3 strapontins en face de la double porte d’entrée, 4 peuvent tenir debout. »

Verdict ?

« Ce parcours simulait une circulation réelle, à la fois en intérieur et en extérieur : (…) on ne se sent pas plus en danger qu’à bord d’une navette conduite par un chauffeur humain. »

Voir le reportage complet sur ZDnet.fr


Partager cet article


Soutenez Rue89Lyon Vous avez apprécié cet article ?
Abonnez-vous pour que Rue89Lyon puisse
en produire d'autres et plus.

Publicité

À vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 characters available