Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

A Lyon, des islamistes présumés soupçonnés de cibler des lieux dédiés au sexe

Un groupe d’islamistes présumés a été « neutralisé », mardi matin, par les policiers antiterroristes. Le Progrès décrit les six membres de ce groupe très étrange.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

A Lyon, des islamistes présumés soupçonnés de cibler des lieux dédiés au sexe

SUR LEPROGRES.FR (PAYANT)

Quatre hommes âgés de 22 à 27 ans et une femme de 20 ans ont été interpellés à Lyon, Saint-Étienne, Saint-Chamond et Amplepluis. Un autre homme, présenté comme le meneur, a été extrait de la maison d’arrêt du Puy-en-Velay

ils sont suspectés d’avoir minutieusement préparé un voyage pour la Syrie.

Ils sont aussi soupçonnés d’avoir émis l’idée d’une action contre des commerces de sexe, clubs échangistes ou salon de l’érotisme.

À ce stade de l’enquête, aucun élément n’établit un projet concret d’attaque ou d’attentat.

Confiées à la direction interrégionale de police judiciaire (DIPJ) et à la sous-direction antiterroriste (SDAT), les investigations ont révélé l’existence d’un petit groupe exalté, qui avait pris ses habitudes dans la gare de la Part-Dieu. Des heures d’oisiveté et de religiosité mélangées, dans le hall ou les parcs publics attenants.

Selon une source proche de l’enquête, leurs conversations, truffées de références alambiquées, témoignaient d’une conception plutôt rétrograde et agressive de l’islam. Les enquêteurs cherchent à comprendre comment ce groupe disparate, aux allures clochardesques, a pu s’agréger, composé de trois jeunes musulmans convertis.

Deux figures se dégagent :

  • Julien L. a été condamné à Brest à quatre ans de prison pour violences aggravées sur sa conjointe, il s’est évadé en profitant d’une permission de sortie, en se réfugiant dans une mosquée.
  • Kamel A., détenu au Puy, serait le meneur. À l’occasion d’un contrôle de police le lendemain des attentats de Paris, il a proféré des propos d’apologie du terrorisme qui lui a valu d’être convoqué en justice. Fiché S, il refaisait parler de lui deux jours plus tard, en cambriolant un salon de coiffure, à Saint-Didier-en-Velay, en Haute-Loire. Il a été condamné à six mois de prison ferme. Il avait déjà connu la prison pour viol.

A lire sur leprogres.fr (article payant)


#Antiterrorisme

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options