Actualité  Rue du dernier film 

La vidéo du sauvetage d’un enfant à Lyon change les regards sur un fait divers

actualisé le 05/02/2016 à 10h58

Mercredi 27 janvier, un garçonnet de 3 ans a été secouru alors qu’il était suspendu au balcon d’un appartement, dans le 8e arrondissement de Lyon.

Un passant voyant la scène depuis la rue s’est introduit dans l’habitation en défonçant la porte afin de porter secours à l’enfant.

C’est ce qu’on a appris par la suite, vidéo à l’appui.

1. Une info de source policière fondée sur l’interpellation de la mère de l’enfant.

Reprenant une information de la police, Lyon Mag, titrait alors sur un enfant laissé seul par sa mère. Le site d’infos expliquait que le petit avait été laissé « plusieurs heures » par une femme de 33 ans qui a été depuis interpellée. Elle sera convoquée devant la justice en septembre prochain.

Comme Lyon Mag, Le Progrès, évoquait un voisin « qui avait donné l’alerte » et par qui le drame avait été évité. Mais sans plus de détails.

A une certaine époque, ce fait divers n’aurait certainement pas connu plus de développement. C’était avant Youtube.

2. La vidéo du héros qui sauve l’enfant

Une vidéo est présentée comme les images du sauvetage du petit garçon. Selon les informations parues dans les médias locaux, la scène filmé aurait eu lieu dans un immeuble situé entre les rues Philippe Fabia et le boulevard des Etats-Unis.

Postée sur Youtube le 30 janvier par un voisin (selon certains médias), la vidéo montre des riverains tenter de rassurer depuis le bas de l’immeuble l’enfant suspendu dans le vide (que l’on voit assez mal), puis un homme habillé de rouge arriver en courant et qui fonce vers l’appartement avant d’apparaître au balcon.

Postée par un compte diffusant des contenus n’ayant rien à voir avec Lyon et très peu vus, la vidéo n’avait pas suscité grand intérêt depuis sa mise en ligne il y a cinq jours et ce jusqu’à ce 3 février.

Dans un article posté ce mercredi matin qui présente le « sauveur » de l’enfant retrouvé à Bourgoin-Jallieu, Le Dauphiné Libéré reprend la vidéo.

Plusieurs médias nationaux, dont les sites de TF1 et de FranceTV ont alors évoqué ce fait divers au dénouement heureux. N’oubliant pas au passage d’aspirer la vidéo pour la diffuser via leur propre plateforme et ainsi insérer quelques publicités.

La vidéo originelle a été, à ce jour, vue près de 25 000 fois.

Cette vidéo a également modifié la présentation des faits. Si les premiers articles mettaient plutôt en avant la responsabilité de la mère de l’enfant l’ayant laissé sans surveillance pendant plusieurs heures, c’est désormais l’héroïsme de son sauveur qui est mise en avant, avec des titres comme : »Il sauve un enfant »; « Héroïque, Réda sauve un enfant suspendu dans le vide ».

De l’abandon au sauvetage donc.

Capture d'écran Youtube

Capture d’écran Youtube

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Fête des Lumières 2016 : la carte interactive

par Le Petit Bulletin. 1 084 visites. 1 commentaire.

Docu sur le Parc OL : un journaliste de France 5 agace Gérard Collomb

par Louis Tanca. 846 visites. 3 commentaires.

Effet François Fillon à Lyon : le juppéiste Michel Havard met entre parenthèses sa vie politique

par Rue89Lyon. 996 visites. Aucun commentaire pour l'instant.