Actualité 

Deux manifs et une réunion publique contre l’état d’urgence à Lyon

Samedi sera un jour clé pour la mobilisation contre l’état d’urgence. Dans le cadre d’un mouvement national, des manifestations sont organisées partout en France. Les opposants vont se compter.

A Lyon, ce sera un rassemblement place des Terreaux à 14h30, notamment à l’appel de la Ligue des Droits de l’Homme qui vient de lancer un observatoire sur le sujet.

Deux arguments sont mis en avant :

  • « L’état d’urgence ne doit pas être constitutionnalisé. Le faire constituerait à graver dans le marbre un régime d’exception donnant des pouvoirs considérables aux forces de sécurité sans contrôle effectif d’un juge. »
  • « Inscrire le retrait de la nationalité aux binationaux condamnés pour crime constituant « une atteinte grave à la vie de la Nation » c’est porter atteinte au principe même d’égalité des citoyens inscrit à l’article 2 de la Constitution, fondement de la République, c’est instituer dans la loi fondamentale deux catégories de Français ».

Une seconde manifestation est prévue le samedi 6 février à 14h, au départ de la place Jean Macé (Lyon 7ème).

Cette fois-ci, cette manif « pour la levée immédiate de l’état d’urgence » est à l’appel notamment de la CGA, du NPA, du Parti de gauche, de l’UNEF ou du Collectif 69 Palestine dont un rassemblement pro-boycott des produits israéliens a récemment été interdit.

Entre ces deux manifestations, c’est une réunion publique qui aura lieu le 2 février à 18h30, à la Maison de la Guillotiere
(27 rue Bechevelin, Lyon 7eme).

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Une marche à Lyon pour la journée de lutte contre le sida

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Au Forum de l’entrepreunariat, bien-être et zénitude du porteur de projet

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Cour d’appel de Lyon : l’affaire du Center Parcs de Roybon renvoyée en décembre

par Rue89Lyon. 520 visites. 1 commentaire.