Cultures  Économie 

La librairie « A Titre d’Aile » à Lyon, sauvée des eaux après un crowdfunding

actualisé le 05/12/2015 à 17h45

Située au 23 rue des Tables Claudiennes, dans le 1er arrondissement, la librairie jeunesse A Titre d’Aile, reconnue pour la qualité de ses propositions et de ses conseils, était à un doigt de faire tomber le rideau définitivement.

Mais une campagne de crowdfunding (sur Ulule) lui a non seulement montré combien les gens voulaient la voir poursuivre, mais l’a aussi poussée à imaginer de nouveaux projets.

La librairie A Titre d'Aile

A Titre d’Aile. Source : site de la librairie.

A Titre d’Aile a bien failli fermer lorsque son autorisation de découvert lui a été retirée par sa banque fin juin. Autorisation absolument nécessaire à son fonctionnement marchand.

C’était sans compter sur la solidarité de ses clients à qui le libraire fondateur, Cédric Chaffard, a fait appel via une campagne de crowdfunding (collecte de fonds communautaire) via la plateforme Ulule. Une solution qui lui est apparue au gré de ses échanges avec ses habitués et les habitants du quartier, dont un lui a dit un jour :

« Si je trouve la porte de cette librairie fermée, je me demanderai toujours pourquoi vous n’avez pas demandé de l’aide autour de vous ».

En l’espace de 15 jours, 1700 participants se sont manifestés sur la plateforme Ulule.

50 000 euros et plus, pour quoi faire ?

La somme de 50 000 euros était nécessaire à la consolidation de l’activité de la librairie dans un premier temps, elle a été récoltée.

Retrouvez un reportage sonore sur la librairie, sur le soundcloud de ProcheCast (« podcasts de proximité » à la Croix-Rousse) :

L’appel au don est toujours actif sur Ulule car désormais l’objectif est de pouvoir retrouver la configuration d’origine de la librairie, à savoir deux salariés à plein temps, et de pouvoir « mener des projets d’avenir ».

Partager cet article
Tags

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

« Tous unis, tous solidaires » ou le Bon Coin du bénévolat lyonnais

par Rue89Lyon. 242 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Orhane : dis-moi où tu habites, je te dirai si tu subis bruit et pollution de l’air

par Rue89Lyon. 1 189 visites. 1 commentaire.

Contre l’A45, une première fête pour relancer la mobilisation

par Rue89Lyon. 1 001 visites. Aucun commentaire pour l'instant.