Actualité 

Le stade de Gerland accueillera bien le club LOU rugby

Dans son dernier numéro, l’hebdomadaire Les Potins d’Angèle dévoile le projet d’aménagement, plan à l’appui, du Stade de Gerland pour accueillir le club de rugby du LOU.

Cette perspective est à l’ordre du jour depuis plusieurs années, depuis que l’on a connaissance du déménagement programmé de l’Olympique Lyonnais dans son nouveau stade, à Décines.

Mais après des travaux d’extension en 2014 du stade actuel du LOU, le Matmut Stadium, à la faveur d’une remontée du club dans l’élite du rugby français, le doute persistait.

40 millions d’investissements pour rénover Gerland

L’affaire semble aujourd’hui réglée et l’hebdomadaire évoque même un bail emphytéotique consenti par la Ville de Lyon d’ici la fin de l’année 2015 et un permis de construire déposé début 2016.

Le LOU pourrait investir son nouveau stade pour la saison sportive 2017-2018. Olivier Ginon, patron de l’entreprise d’évènementiel GL Events et président du LOU, financera les travaux d’aménagement du stade et de l’enceinte sur des fonds privés. Pour un montant d’une quarantaine de millions d’euros, comme il l’évoquait lui-même cet été.

Le stade de Gerland va être aménagé (tribunes latérales, hospitalités) et proposera deux capacités d’accueil : 24 000 places pour les matchs attractifs ou 16 000 places (virages fermés). De nouveaux bâtiment seront construits dans l’enceinte du stade pour accueillir des boutiques et bureaux administratifs du club.

Ce que ne voulait pas Jean-Michel Aulas

Ce que craignait Jean-Michel Aulas, patron de l’Olympique Lyonnais, est sur le point de se réaliser. Le stade de Gerland et son enceinte devraient donc prochainement connaître un rafraîchissement sous l’égide du groupe d’évènementiel lyonnais. Avec la construction annoncée de la Tony Parker Academy aux abords du Palais des Sports, le secteur sera largement modernisé dans les années à venir. Et il pourrait s’afficher comme un pôle attractif en matière d’évènementiel.

De quoi faire de l’ombre au « Grand Parc de l’Olympique Lyonnais » de Jean-Michel Aulas ?

C’est ce qu’il semble vouloir éviter alors que son joujou décinois va bientôt voir le jour et qu’il lui faudra asseoir rapidement son modèle économique pour redresser les comptes du groupe.

Cet été, il avait par voie de presse dit tout le mal qu’il pensait de voir le stade de Gerland se développer après le départ de l’OL. Les Potins d’Angèle indique à ce sujet que les pressions du président du club de foot ont fini par agacer largement Gérard Collomb.

Par ailleurs, la Ville de Lyon, propriétaire du terrain du Matmut Stadium, devrait racheter les installations « à sa valeur comptable », soit une somme « comprise dans une fourchette entre 10 et 12 millions d’euros ». Que deviendra le contrat de naming mis en place avec la Matmut ? Le Stade de Gerland étant entièrement municipal, terrain et installations, changer son nom semble plus délicat.

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Effet François Fillon à Lyon : le juppéiste Michel Havard met entre parenthèses sa vie politique

par Rue89Lyon. 915 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La distribution de tracts est-elle un délit ?

par Rue89Lyon. 365 visites. 1 commentaire.

Une marche à Lyon pour la journée de lutte contre le sida

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.