Rue du dernier film 

99, le média qui veut donner voix aux invisibles

actualisé le 13/11/2015 à 17h10

Le Manboo est un cybercafé dans le centre de Tokyo. Les clients ordinaires y restent une heure ou deux. D’autres y passent leur vie. Masata a 39 ans. Il est webmaster et vit depuis deux ans dans un box de 4 m², en face de son ordinateur. Les parois de la pièce ne vont pas jusqu’au plafond. La nuit, il entend les bruissements de la vie, dans les autres compartiments.

Face caméra, il raconte avoir « voulu se libérer des tracas du quotidien » (voir le documentaire ci-dessous).

Le film est joli, intriguant et un peu triste. Il est une parfaite introduction au nouveau média qu’entendent lancer Jérôme Plan, un journaliste lyonnais, et ses collègues : 99.

99 ferait référence aux « 99% de la population que les médias traditionnels ne nous montrent pas ».

C’est avec ce pitch que ce « média vidéo à but non-lucratif », entend se faire financer sur la plateforme participative Ulule.

99 déplace légèrement la focale en évoquant les films qui ne passent pas le filtre télévisuel « classique ». C’est ce qu’explique Jérôme Plan :

« C’est vrai que les médias qui se lancent disent tous vouloir raconter des histoires qu’on ne voit pas ailleurs. Mais là, nous constatons tout de même que beaucoup de films n’arrivent pas à franchir la double barrière de la production et de la diffusion. »

99 ira donc chercher des docus restés confidentiels et leur donnera un nouvel élan en les traduisant en six langues. On est pas très loin du schéma de fonctionnement d’Euronews dont la plupart des membres de 99 sont salariés.

Les vidéos sont mises en ligne sur YouTube et les réalisateurs libres de « faire ce qu’ils veulent » avec les adaptations/traductions. Seules obligations : que le film reste accessible sur YouTube et que l’équipe garde le droit d’y ajouter de nouveaux sous-titres. Les dispositions juridiques précises sont encore en discussion.

A lire sur Rue89

Partager cet article
Tags

L'AUTEUR
Rue89
Rue89
Rue89, le pure-player d'information monté depuis Paris et sur lequel une équipe de journalistes lyonnais à pris modèle pour lancer Rue89Lyon.
En BREF

« Tous unis, tous solidaires » ou le Bon Coin du bénévolat lyonnais

par Rue89Lyon. 240 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Orhane : dis-moi où tu habites, je te dirai si tu subis bruit et pollution de l’air

par Rue89Lyon. 1 175 visites. 1 commentaire.

Contre l’A45, une première fête pour relancer la mobilisation

par Rue89Lyon. 1 000 visites. Aucun commentaire pour l'instant.