Vigies 

« Fuel dumping » : quatre tonnes de kérosène larguées entre Chambéry et le lac Léman

SUR FRANCEBLEU.FR

Lundi soir, un avion cargo MD1 de la compagnie allemande Lufthansa s’est débarrassé de 4 000 litres de carburant entre Chambéry et La Vernaz prés de Thonon, au sud du lac Léman. Une procédure assez rare, mais qui selon les autorités n’aurait pas d’impact sur l’environnement.

C’est Skyguide, l’organisme chargé de surveiller l’espace aérien suisse et limitrophe qui a révélé ce délestage de kérosène. L’information a ensuite été reprise par France Bleu Pays de Savoie.

Selon un communiqué de cet organisme, ce type de « fuel dumping » arrive deux à trois par an, à chaque fois en lien avec des incidents.

Lundi soir il s’agissait pour ce cargo qui effectuait la liaison entre Francfort et Dakar d’un problème technique. Dans l’obligation de faire demi tour pour rejoindre Francfort, l’équipage a demandé l’autorisation de larguer du carburant pour éviter le surpoids et les risques à l’atterrissage.

L’autorisation a été accordée en vertu d’une procédure qui obéit à des « règles très strictes » : interdiction de larguer à une altitude de moins de 1800 mètres et une vitesse inférieure à 440 km/h.

Selon ce même communiqué de Skyguide, ces critères ont été respectés lundi soir, l’avion de la Lufthansa volait à environ 8 600 mètres. Ces conditions garantiraient un impact quasiment nul sur l’environnement. Et Skyguide en profite pour asséner loin :

« La preuve de la nocivité des largages de kérosène pour les personnes, les animaux et l’environnement n’a jusqu’à présent pas été apportée. »

Nous sommes tenus de le croire.

A lire sur francebleu.fr

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

La piscine de Gerland rouvrira finalement en attendant le futur bassin promis

par Rue89Lyon. 467 visites. 1 commentaire.

Les archives de Lyon ont besoin de vos photos de mariage

par Rue89Lyon. 532 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Tous unis, tous solidaires » ou le Bon Coin du bénévolat lyonnais

par Rue89Lyon. 459 visites. Aucun commentaire pour l'instant.