Actualité 

Emmanuel Macron à la Bourse du travail de Lyon : « une provocation »

Le ministre de l’économie, Emmanuel Macron, doit intervenir ce mardi après-midi à Lyon dans le cadre des Journée de l’économie.

Son exposé va se tenir à guichet fermé dans une salle de la Bourse du travail, où siègent la plupart des syndicats lyonnais.

Ce qui n’est pas du goût de l’union départementale CGT qui appelle à manifester à 16 heures place Guichard (devant la Bourse), pendant l’intervention du ministre sur le thème « des nouvelles opportunités économiques pour la France ».

Pour son secrétaire départemental, João Pereira Afonso, cela relève en effet « d’une de la provocation pure et simple ». Il l’a fait savoir dans un communiqué :

« L’histoire des Bourses du Travail est un élément fondateur de la résistance ouvrière contre le capital pour améliorer la condition ouvrière, génératrice de la création du syndicalisme. La CGT dénonce la présence de Monsieur Macron qui incarne par ses propos et ses actes la démolition des acquis sociaux, du statut des fonctionnaires, de la durée du travail, du repos dominical des salariés, de la remise en cause de l’une des garanties collectives des salariés qu’est le conseil des prud’hommes… »

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

En 2017, le « sans-abri aux fleurs » de Jean-Macé n’oublie pas son quartier

par Rue89Lyon. 675 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

200 nouvelles places d’hébergement et l’ouverture d’un gymnase : toujours insuffisant

par Rue89Lyon. 781 visites. 1 commentaire.

La vallée de l’Arve : le territoire le plus pollué de France en hiver ?

par Laurent Burlet. 2 210 visites. 1 commentaire.