Société 

France Bleu à Lyon : Radio France prévoit une ouverture en 2018

actualisé le 11/09/2015 à 23h57

(Article mis à jour) Ce mardi 21 juillet se tenait à Paris un comité central d’entreprise à Radio France, pendant lequel les orientations stratégiques du groupe de radios du service public ont été discutées. Au cours de cette réunion, notamment relayée sur Twitter par la section du syndicat de journalistes SNJ du groupe, il a été question de la création d’une nouvelle antenne de France Bleu à Lyon.

> Article initialement publié le 23 juillet 2015

Il existe déjà France Bleu Isère, basée à Grenoble, dont la fréquence couvre bien au-delà de l’Isère et notamment Lyon. Il y a deux ans se lançait France Bleu Saint-Etienne.

Mais à Lyon, aucune antenne. Même plus de fréquence pour FIP depuis près de quinze ans.

Le projet d’un France Bleu Lyon est dans les tuyaux depuis quelque temps déjà et le président de Radio France, Matthieu Gallet, souhaite qu’il voit le jour. Au-delà de la question de l’emploi et de la répartition des effectifs dans un contexte difficile pour le groupe, un des préalables demeure l’obtention d’une fréquence.

L’absence de France Bleu à Lyon, une « anomalie »

C’est même un des nerfs de la guerre. Trouver une fréquence qui se libère n’est pas chose aisée. Surtout à Lyon. Or, il y a justement une fréquence disponible, celle que libère la radio associative RTU qui rend l’antenne et sur laquelle s’est déjà largement positionnée Radio Nova en mutualisant ses programmes avec la radio lyonnaise dans l’espoir de la récupérer. Les radios attendent la décision du CSA pour savoir si ce rapprochement avec une radio commerciale peut être validé. Le CSA justement semble ouvert à l’ouverture d’une antenne de France Bleu à Lyon. Il y a un peu plus de six mois, son président Olivier Schrameck de passage à France Bleu, en Isère, jugeait que son absence à Lyon était une « anomalie ». Il déclarait même :

« Je sais que le président de Radio France en a conscience, il a aussi des difficultés financières, mais il sait pouvoir compter sur le Conseil supérieur de l’audiovisuel pour l’aider à faire du maillage territorial un maillage continu ».

Pour l’heure, peut-être forte de ce soutien, Radio France ne semble pas envisager l’ouverture d’un France Bleu Lyon avant 2018.  

Une ouverture prévue en 2018 et en deux temps

Un nouveau Comité d’Entreprise extraordinaire s’est tenu mercredi 9 septembre à Radio France. Selon, le compte rendu de la réunion réalisé par les représentants syndicaux du SNJ, le président du groupe a réitéré sa volonté d’ouvrir une antenne locale de France Bleu à Lyon. Elle se ferait en deux temps, en 2018 avec 14 personnes sur place puis avec l’arrivée de 14 autres personnes en 2019.

 


 

Une stratégie qui n’enchante visiblement guère le syndicat :
 

> Article mis à jour le 10 septembre avec le compte-rendu du CCE de Radio France du 9 septembre 2015 par le SNJ Radio-France

Partager cet article
Tags

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Une marche à Lyon pour la journée de lutte contre le sida

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Au Forum de l’entrepreunariat, bien-être et zénitude du porteur de projet

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Cour d’appel de Lyon : l’affaire du Center Parcs de Roybon renvoyée en décembre

par Rue89Lyon. 542 visites. 1 commentaire.