Actualité 

Le cinéma La Fourmi rouvre ses portes ce mercredi

[Mis à jour] La Fourmi va rouvrir ce mercredi 9 septembre. Pour sa première semaine d’exploitation, la liste des films choisis est la suivante : The Lesson, film bulgare sur la corruption (qu’on ne trouve nulle part ailleurs à Lyon), Les nouveaux sauvages mais aussi le documentaire Amy et Shaun le mouton, ou encore Les petits canards de papier, court métrage pour enfants. Pour la mémoire, le cinéma va programmer Les enfants du Paradis, film projeté à l’ouverture de la Fourmi.

> article publié initialement le 22 juillet 2015

Nous le révélions il y a pile poil un an, le  mythique cinéma au centre de Lyon est donc repris par l’Institut Lumière et son infatigable directeur Thierry Frémaux.

Il avait fermé en octobre 2012. Le cinéma la Fourmi, salle estampillée art et essai, situé au 68 rue Pierre Corneille (3ème) avait connu des jours difficiles lors du passage au numérique, au début des années 2000.

Le cinéma La Fourmi, fermé depuis 2012, va réouvrir à l'automne 2015. Crédit : Clémence Delarbre/Rue89Lyon.

Le cinéma La Fourmi, fermé depuis 2012, va réouvrir à l’automne 2014. Crédit : Clémence Delarbre/Rue89Lyon.

 

Il avait été fondé en 1914 par François Keuroghlian, qui exploitait seul le cinéma depuis les années 70 et approchait de la retraite. L’Institut Lumière en lien avec l’ancien propriétaire s’est décidé à exploiter le lieu.

Le projet de devanture, tel que présenté par le cabinet d'architecture (crédit : Gilbert Long architecture)

Le projet de devanture, tel que présenté par le cabinet d’architecture (crédit : Gilbert Long architecture)

Après une année de travaux de rénovation, le cinéma comptera 3 petites salles (34, 39 et 63 places) qui projetteront chacune 5 séances quotidiennes. La salle accueillera également des scolaires, dans le cadre des politiques publiques de la région Rhône-Alpes.

L’Institut Lumière a choisi -tout simplement- une fourmi pour emblème à poser au fronton de ce nouvel équipement culturel, et Sylvie Da Rocha pour directrice. Elle officiait jusque là au Studio, salle d’Art et Essai d’Aubervilliers.

La ligne éditoriale doit être la même que celle qu’avait impulsée François Keuroghlian, des sorties de film mais aussi des reprises et des continuations. Des rééditions de classiques doivent être ajoutées à la grille des programmes, qui se déploiera sur cinq séances par jour.

On a hâte de voir ce qui va se passer pour les autres cinémas de centre-ville, les au moins aussi mythiques CNP, pour lesquels l’Institut Lumière a également des projets.

La bande annonce de The Lesson :

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Effet François Fillon à Lyon : le juppéiste Michel Havard met entre parenthèses sa vie politique

par Rue89Lyon. 949 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La distribution de tracts est-elle un délit ?

par Rue89Lyon. 372 visites. 1 commentaire.

Une marche à Lyon pour la journée de lutte contre le sida

par Rue89Lyon. 203 visites. Aucun commentaire pour l'instant.