Actualité 

Rentrée des collèges connectée pour Gérard Collomb : que vaut l’école numérique ?

La Métropole de Lyon, qui a absorbé les compétences du conseil général sur son territoire, a donc désormais la charge des collèges de Lyon et de toute son agglo. Pour sa première rentrée de classes fourmillant d’ados, Gérard Collomb, président PS de la Métropole, a choisi de visiter jeudi matin un des collèges retenus pour expérimenter le numérique à l’école.

Gérard Collomb a fait le choix de visiter un collège connecté. © LM/Rue89Lyon

Gérard Collomb. © LM/Rue89Lyon

A Jean-Philippe-Rameau, à Champagne-au-Mont-d’Or, il a en effet été décidé d’implanter un « learning lab ». Le premier en France.

Pas un hasard : Gérard Collomb s’inscrit dans la ligne de la politique éducative du gouvernement socialiste. Lors de sa conférence de rentrée, la ministre de l’Education Nationale, Najat Vallaud-Belkacem a rappelé sa volonté d’intégrer le numérique au sein de l’école :

 » Une école plus exigeante, c’est une école qui utilise tous les leviers à sa disposition. Le numérique en est l’un d’eux.  » 

Un plan numérique à l’école, la bonne idée ?

Cette année, avec la mise en place d’un plan numérique, 570 établissements pilotes vont être dotés d’équipements mobiles et de ressources numériques afin d’expérimenter d’autres formes d’enseignement. 

Des sessions de formation des enseignants sont également au programme. 

Mais les débuts de ce plan sont assez laborieux. Rue89 dresse la liste des points noirs ou encore obscurs.

  • Côté financement, certains établissements ignorent encore le montant exact des subventions attribuées.
  • En outre, selon une note d’information de la Depp (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance ), le bilan des premiers collèges connectés est assez mitigé.
  • La tablette ne serait pas le meilleur outil pour sensibiliser les élèves au numérique
  • Tout dépend de l’appétence des profs, qui donnent de leur temps, en lien avec le réseau Canopé, pour créer des applications (libres de droits, si possible).
  • Le projet de téléservice « Vie scolaire », sorte de carnet de correspondance numérique, verrouillé par un mot de passe à huit caractères, inquiète la CNIL. Des dérives en cas de faille pour la vie privée d’un élève restent possibles.

Reste à savoir si, dans les 9 établissements de la métropole lyonnaise concernés par cette expérimentation, l’application de ce plan se déroulera sans heurts.

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

« Tous unis, tous solidaires » ou le Bon Coin du bénévolat lyonnais

par Rue89Lyon. 246 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Orhane : dis-moi où tu habites, je te dirai si tu subis bruit et pollution de l’air

par Rue89Lyon. 1 252 visites. 1 commentaire.

Contre l’A45, une première fête pour relancer la mobilisation

par Rue89Lyon. 1 002 visites. Aucun commentaire pour l'instant.