Vigies 

Le « Airbnb des réfugiés » arrive en France, une bonne idée ?

SUR RUE89

Face à la crise migratoire, des associations proposent de mettre en relation particuliers et réfugiés, pour héberger ces derniers. C’est sympa comme tout mais on se demande quand même où est passé l’Etat.

C’est un peu un gimmick de la droite vénère, nourrie par Jean Raspail et son livre apocalyptique « Le Camp des Saints » (1973, réédité en 2011) :

« Les bobos n’ont qu’à accueillir les réfugiés chez eux. »

Eh bien « les bobos » semblent avoir décidé de prendre la consigne au mot. Surfant sur les codes de l’économie du partage, des assos promeuvent désormais des sortes « d’Airbnb des réfugiés ».

En Allemagne, la plateforme Flüchtlinge Willkommen (Bienvenue aux réfugiés) se targue d’avoir placé 122 personnes depuis novembre dernier. La participation au loyer est assurée par le financement participatif ou via des aides publiques.

En France, une application similaire est sur les rails. Elle porte un nom digne d’une série de l’été sur France 3 : Comme à la maison (Calm).

Rue89 démonte le projet en pointant notamment l’algorithme de Calm qui se basera sur les goûts, les objectifs professionnels, les langues parlées, etc., pour réunir hôtes et réfugiés.

Lire la suite sur Rue89.

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Jean-Paul Bret parle publiquement de son cancer : les hommes politiques et la maladie

par Rue89Lyon. 788 visites. 1 commentaire.

Pour sa rentrée, David Kimelfeld règle son pas sur le pas de Gérard Collomb

par Laurent Burlet. 749 visites. 1 commentaire.

Géolocalisation par Snapchat : « Si on me tue un jour, on pourra me retrouver »

par Rue89. 622 visites. Aucun commentaire pour l'instant.