Vigies 

Un tramway déraille à Lyon. Comment est-ce possible ?

actualisé le 25/08/2015 à 09h21

SUR LEPROGRES.FR

Ce dimanche vers 16 heures, une collision a eu lieu entre un tramway de la ligne 2 et une camionnette Citroën Berlingo. Cela s’est produit à l’intersection entre le boulevard Jean-XXIII et la rue Bataille, dans le 8e arrondissement de Lyon.

A Lyon, on compte malheureusement de nombreuses collisions entre des voitures et des trams. Celle-ci est donc exceptionnelle puisqu’elle a entraîné le déraillement du tram qui a finit sa course au pied d’un immeuble.

Le Progrès s’interroge :

« Comment la voiture, qui pesait environ 1 tonne, lancé même à vive allure, a pu faire dérailler les cinq rames de tramway dont le poids avoisinerait selon nos informations les 35 à 37 tonnes à vide (il n’y avait que 30 passagers) ? »

Le quotidien de Lyon dresse les premières pistes d’explication.

« Ce déraillement spectaculaire résulte probablement d’une circonstance cinétique excep­tionnelle de vitesse et d’angle de choc à laquelle s’est ajoutée une pluie fine pour que la voitu­re ait pu ainsi déplacer le tram. »

La Citroën Berlingo venait de l’hôpital Mermoz. Une enquête a été ouverte. Selon une source policière citée par le Progrès, la voiture aurait grillé le feu rouge.

Dans son édition du 25 août, Le Progrès rapporte les propos du directeur de la communication de Keolis-Lyon (en charge de l’exploitation des TCL), Marc Berthod :

« Au moment du choc avec le véhicule, la vitesse du tramway était de 43 km/h ».

Il n’y aurait donc aucune infraction de la part du chauffeur de tram vu que la vitesse maximale autorisée sur cette portion d’itinéraire est de 50 km/h.

Sur les 30 passagers présents dans la rame, une seule personne a été légèrement blessée.

Le déraillement d’un tramway est tellement exceptionnel que les TCL ont eu recours à une entreprise privée disposant d’une grue de 100 tonnes pour remettre le tram sur les rails. Comme on le voit sur le diaporama du Progrès.


A lire sur leprogres.fr

> Vigie mise à jour le 25 août à 9h, avec les propos du directeur de la communication de Keolis-Lyon

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Une marche à Lyon pour la journée de lutte contre le sida

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Au Forum de l’entrepreunariat, bien-être et zénitude du porteur de projet

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Cour d’appel de Lyon : l’affaire du Center Parcs de Roybon renvoyée en décembre

par Rue89Lyon. 549 visites. 1 commentaire.