Actualité 

Un joueur de l’Asvel arrêté à l’aéroport de Francfort et questionné sur le terrorisme

Devonte Jerrell (D.J.) Newbill, joueur américain de basketball de 23 ans se souviendra de son premier voyage hors des Etats-Unis. Nouvellement recruté par l’Asvel de Villeurbanne, il a été arrêté puis longuement interrogé à l’aéroport de Francfort lundi 17 août. Il a échappé de peu à un refoulement vers les Etats-Unis

C’est au cours de son escale, durant son trajet à destination de Lyon qu’il a été arrêté à l’aéroport de Francfort, pour une absence de visa long séjour.

C’est son agent français qui le raconte sur son compte Facebook.

« Motif de l’arrestation par les services de l’immigration allemande : absence de visa long séjour, sauf que les visas des sportifs professionnels sont régularisés une fois sur le territoire, donc situation un peu ubuesque en plus d’être inédite.

Il faut tout de même préciser qu’un citoyen américain, tout comme un citoyen français aux USA, n’a pas besoin de visa pour rentrer sur le territoire français (ou schengen) et peut y séjourner 3 mois, mais doit régulariser sa situation en cas de séjour prolongé ou pour travailler. ».

DJ Newbill a été interrogé pendant des heures de manière « inepte » par un agent allemand des douanes, qui aurait été jusqu’à soupçonner le joueur professionnel de terrorisme.

Il a ensuite été transféré en zone de transit en attente d’être refoulé vers les Etats-Unis.

Avec l’aide du consul américain de Francfort, il a été possible de démêler le problème en faisant passer le sportif par Londres, hors de l’espace Shengen.

L’agent, François Lamy, s’est indigné du traitement qui a été infligé à D.J. Newbill qu’il a qualifié de « racisme ordinaire ».

 

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Une marche à Lyon pour la journée de lutte contre le sida

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Au Forum de l’entrepreunariat, bien-être et zénitude du porteur de projet

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Cour d’appel de Lyon : l’affaire du Center Parcs de Roybon renvoyée en décembre

par Rue89Lyon. 558 visites. 1 commentaire.