Vigies 

Nouveau Rhône : un trou de 50 millions d’euros sciemment masqué ?

SUR LYONCAPITALE

Lyon Capitale s’est procuré l’audit sur les finances du Nouveau Rhône commandé par le président du département Christophe Guilloteau (Les Républicains) au cabinet Ernst & Young.

L’étude des finances de la collectivité laisse apparaître un trou estimé entre 44 et 56 millions d’euros que la majorité précédente (à dominante centriste mais à laquelle participait l’UMP) aurait sciemment masqué.

L’actuel conseil départemental du Rhône, né de la création de la Métropole de Lyon, après six mois d’existence, se retrouve au bord de la faillite, selon les termes de Lyon Capitale.

« L’audit nous amène un éclairage intéressant sur la situation réelle du nouveau département. Il montre que le budget voté en 2015 n’était pas sincère. Certaines recettes étant surestimées et d’autres, dissimulés », explique Renaud Pfeffer, premier vice-président du département en charge des finances.

Le rapport du cabinet Ernst & Young fait aussi apparaître des « recettes surestimées » pour un montant de 9,4 millions d’euros. À ces nombreux « oublis » dans les comptes s’ajoute la baisse des dotations de l’État pour l’année 2016 qui est déjà connue. Résultat, la nouvelle majorité présidée par Christophe Guilloteau doit trouver 45 à 50 millions d’euros l’an prochain pour éviter la faillite et la prise en main des comptes par le Préfet.

Des coupes devraient s’opérer sur la culture, l’agriculture, les transports ou le développement économique. Le conseil départemental envisage aussi de se séparer de biens immobiliers pour renflouer les caisses.

A lire sur lyoncapitale.fr

Partager cet article
Tags

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Une marche à Lyon pour la journée de lutte contre le sida

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Au Forum de l’entrepreunariat, bien-être et zénitude du porteur de projet

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Cour d’appel de Lyon : l’affaire du Center Parcs de Roybon renvoyée en décembre

par Rue89Lyon. 542 visites. 1 commentaire.