Actualité 

Le « Métropole de Lyon », un avion militaire baptisé en grande pompe

[Revue de presse] Déjà en activité depuis un an environ, le 3ème avion Airbus A400M de l’armée de l’air française a été baptisé ce mardi 8 juillet a l’aéroport de Bron. Il portera désormais le nom de « Métropole de Lyon ». Sa présentation, encadrée par la Patrouille de France, a rassemblé la presse lyonnaise.

A l’image de la pose du mât de la Tour Incity, tout ce qui se passe dans le ciel lyonnais semble fasciner.

Cette fois-ci, les avions de la Patrouille de France ont davantage fait parler que l’A400M qui était censé être au centre des regards. Heureusement pour l’armée française, la presse lyonnaise a rétabli le sens de la communication en se focalisant sur le baptême de l’appareil.

Le Progrès, court diaporama photo à l’appui, a mis en ligne un article très factuel qui explique notamment l’origine du nom donné à l’appareil :

« Baptiser un avion de la Défense nationale du nom d’une collectivité est né d’une volonté commune d’ancrer l’Armée et les territoires. Deux appareils du même type portent déjà les noms de Colmar et de Ville de Toulouse. »

Colmar ou Orléans ? Difficile à dire, puisque France 3 donne une version différente : les prédécesseurs se nommeraient « Ville d’Orléans » et « Ville de Toulouse ». Le reportage tranche en évoquant les trois villes pré-citées.

Les passionnés d’aviation interrogés dans le reportage semblent enthousiastes. Ils ont sans doutes été questionnés avant la cérémonie si l’on en croit Lyon Capitale. Le magazine évoque en effet une « déception pour les amateurs d’aviation lyonnais » pour deux raisons majeures :

« Nombreux sont [les témoins] à avoir trouvé la parade trop rapide et loin d’être aussi spectaculaire qu’attendue. »

La démonstration, de courte durée donc, a été filmée (23 secondes) pour le site de Lyon Capitale.

Qu’importe pour le maire de Lyon et président de la Métropole, ravi de l’événement. Une vidéo de la cérémonie, en musique, a été mise en ligne directement via le compte dailymotion de Gérard Collomb.

Partager cet article
Tags

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

La piscine de Gerland rouvrira finalement en attendant le futur bassin promis

par Rue89Lyon. 483 visites. 1 commentaire.

Les archives de Lyon ont besoin de vos photos de mariage

par Rue89Lyon. 564 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Tous unis, tous solidaires » ou le Bon Coin du bénévolat lyonnais

par Rue89Lyon. 465 visites. Aucun commentaire pour l'instant.