Vigies 

29 professeurs des HCL rejettent le budget 2015

SUR LEMONDE.FR

Coup de tonnerre dans le monde feutré de la médecine lyonnaise. 29 éminents médecins des HCL ont publié une lettre ouverte pour s’opposer au budget 2015.

On trouve les professeurs O. Claris (président de la Commission médicale d’établissement des HCL), F-N. Gilly (président de l’Université Lyon 1), C. Burillon (doyen de la faculté de médecine Lyon-Sud) ou encore J. Etienne (doyen de la faculté de médecine Lyon-Est).

Depuis bientôt sept ans, les Hospices civils de Lyon (HCL), 2ème centre hospitalo-universitaire français, opèrent une véritable révolution culturelle dans l’indifférence générale. Pour rétablir une situation financière dégradée, mais aussi et surtout pour moderniser l’offre de soins et maintenir l’excellence des prises en charge, la communauté hospitalière a engagé des réformes profondes et consenti des efforts sans équivalent dans le monde hospitalier public.

Jamais établissement public de santé n’aura engagé une telle évolution. Mais nous l’avons assumée. Les mots efficience, productivité, optimisation des ressources sont devenus notre quotidien, affichant même en épigraphe de notre projet d’établissement notre ambition de développer, tous ensemble, une « éthique de la performance ».

Pour 2015, la baisse des financements de l’assurance maladie, conjuguée à la hausse mécanique des dépenses (en raison, essentiellement, de mesures catégorielles et revalorisations salariales décidées par les pouvoirs publics), nous conduit inexorablement vers un nouveau rebond déficitaire.

Dans ce contexte, si les HCL veulent se maintenir à flot, les efforts demandés aux hospitaliers vont devoir être doublés.

Aussi, nous demandons :

– Un appui des pouvoirs publics pour réaliser des opérations de restructuration d’ampleur, légitimes sur un plan médical comme génératrices d’efficience.

– Une inflexion du modèle de financement pour un système plus équitable et tenant compte des spécificités des CHU et de leurs missions de recours, de recherche et d’enseignement.

– Une véritable réflexion stratégique, qui précise la place des CHU et leur rôle nécessairement incontournable dans les projets médicaux des territoires.

A lire en intégralité sur lemonde.fr

Partager cet article
Tags

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Les archives de Lyon ont besoin de vos photos de mariage

par Rue89Lyon. 373 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Tous unis, tous solidaires » ou le Bon Coin du bénévolat lyonnais

par Rue89Lyon. 405 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Orhane : dis-moi où tu habites, je te dirai si tu subis bruit et pollution de l’air

par Rue89Lyon. 1 616 visites. 2 commentaires.