NOS APPLIS  Société 

[Appli] Trouvez votre terrasse idéale à Lyon

actualisé le 08/09/2016 à 21h18

Pas toujours facile de trouver le frais en été ; on va essayer de vous aider. Avec cet outil vous allez pouvoir trouver où boire un verre ou encore manger un morceau en terrasse à Lyon. Proximité, type d’établissement, tranquillité, superficie… Ces critères vous permettront d’affiner votre recherche. Cette cartographie est aussi l’occasion de découvrir la déclinaison administrative que peut cacher une simple terrasse. Et ce que ça rapporte à la Ville.

 

Les terrasses des cafés de la place des Terreaux à Lyon / Photo CC by Bonnaf via Flickr

Les terrasses des cafés de la place des Terreaux à Lyon / Photo CC by Bonnaf via Flickr


Making-of
Pour mettre au point cette carte des terrasses de Lyon nous avons utilisé le listing fourni par la Ville de Lyon. A cette période de l’année, tous les différents types de terrasses recensés par la nomenclature officielle (voir ci-contre) sont de sortie. Pour les établissements présentant différentes catégories de terrasses, nous avons additionné les surfaces correspondantes. Nous avons regroupé les établissements en quatre familles pour permettre de trouver une terrasse pour le déjeuner de midi, l’apéro et/ou le repas du soir. Enfin, nous avons établi un « niveau de tranquillité » selon que la terrasse se trouve sur stationnement (donc sur la chaussée et à proximité de le circulation) ou sur une voie piétonne.

Ce listing ne prend pas en compte les éventuelles défaillances d’établissements survenues depuis leurs demandes ou ceux ayant finalement décidé de ne pas installer de terrasse- ce qui peut donc engendrer quelques informations erronées. Une limite à laquelle nous pouvons tenter de remédier avec votre aide. N’hésitez pas à nous le signaler.

Une simple disposition en extérieur de tables et de chaises ? Non, les terrasses sont plus compliquées que cela. La nomenclature en matière de terrasse est relativement copieuse. Classées essentiellement selon leur saisonnalité, elles se déclinent également selon leur nature et leur emplacement sur la voie publique. Au final cela représente un total de 13 déclinaisons de terrasses.

Ainsi une terrasse sera d’abord :

  • annuelle (installée toute l’année)
  • saisonnière (installée du 1er mars au 31 octobre)
  • ou sur stationnement (installée du 1er mai au 30 septembre)

Puis  :

  • simple (si elle ne comporte que des chaises et des tables)
  • ou aménagée (si elle comporte en plus des bacs de plantes, parasols, etc.)

Installée sur :

  • un trottoir
  • ou sur voie piétonne
  • (ou sur des places de stationnement pour les bien nommées terrasses sur stationnement)

Dans le cas où une partie d’une terrasse sur trottoir est située côté chaussée et séparée par une voie de circulation, il s’agira alors d’une « contre-terrasse ». Ce que vous preniez auparavant pour une simple terrasse d’un bar ou d’un restaurant peut en fait se révéler être une « contre-terrasse aménagée sur voie piétonne saisonnière ».

Une surface moyenne de 19,5 m²

Selon ce listing, ce sont très majoritairement des bars-restaurants qui ont fait une demande d’installation de terrasse (1845 sur 2131 établissements). Il permet également de regarder dans le détail les zones d’implantation des terrasses dans Lyon. Sans grande surprise, la presqu’île est riche en terrasses. Sur les 2131 établissements que nous avons répertoriés, un peu plus de 600 sont situés dans les 1er et 2e arrondissements. La moitié d’entre eux se trouve dans les 1er, 2e et 3e arrondissements.

La concentration des terrasses à Lyon en 2015

A cette époque de l’année (jusqu’au 30 septembre terrasses annuelle, saisonnière et sur stationnement s’additionnent), la superficie de la terrasse extérieure moyenne à Lyon s’établit à 19,5 m².

Cette occupation du domaine public a bien évidemment un coût pour les commerçant. Selon l’arrêté municipal en vigueur régissant l’occupation du domaine public, il leur en coûtera :

  • de 55 à 170 euros du m² pour une terrasse annuelle,
  • de 41 à 115 euros le m2 pour une terrasse saisonnière,
  • de 29,80 à 51 euros m2  pour une terrasse sur stationnement.

Le prix de la redevance pour chaque catégorie varie selon que la terrasses est aménagée ou simple et également selon la situation géographique de l’établissement.

Partager cet article

L'AUTEUR
Bertrand Enjalbal
Bertrand Enjalbal
Journaliste à Rue89Lyon
En BREF

Fête des Lumières 2016 : la carte interactive

par Le Petit Bulletin. 1 087 visites. 1 commentaire.

Docu sur le Parc OL : un journaliste de France 5 agace Gérard Collomb

par Louis Tanca. 850 visites. 3 commentaires.

Effet François Fillon à Lyon : le juppéiste Michel Havard met entre parenthèses sa vie politique

par Rue89Lyon. 996 visites. Aucun commentaire pour l'instant.