Société 

Au premier jour de canicule, Gérard Collomb en visite dans une maison de retraite

actualisé le 30/06/2015 à 21h27

Pour marquer le coup en ce premier jour de canicule, Gérard Collomb était en visite à la résidence pour personnes âgées Danton, dans le 3ème arrondissement. Tout juste rentré de Chine, le maire de Lyon et président de la Métropole a déroulé sa communication autour des populations vulnérables.

Depuis l’été 2003 marqué par 15 000 décès dus à la chaleur, la canicule constitue un véritable motif d’inquiétude pour les populations. Et les politiques.

A 68 ans, le maire de Lyon aurait l’âge légal pour faire une demande de maison de retraite. Il y serait sans doutes très populaire parmi les résidents au vu de la sympathie qu’il a suscitée lors de cette visite matinale. Un résident en a profité pour l’interpeller :

« Les travaux de la façade, c’était impossible de les faire à un autre moment ? Ça nous force à fermer les fenêtres en pleine journée et les volets pour éviter le bruit et la poussière. Ça ne pouvait pas attendre septembre ? »

Placide, Gérard Collomb ne s’est pas démonté :

« Il faut enchaîner l’ensemble des travaux, c’est comme ça. Tout va bien sinon ? »

 © LM/Rue89Lyon

Le maire de Lyon a voulu montrer qu’il avait le temps de discuter avec plusieurs résidents, comme si de rien n’était, devant une quinzaine de journalistes. © LM/Rue89Lyon

L’opération séduction s’est poursuivie pour le maire de Lyon, qui a adressé un petit mot à chaque personne âgée entre deux questions de journaliste. Avant de repartir, petit toast au verre d’eau avec une dame de 94 ans, Berth Helly :

« J’espère que vous serez là pour mes 100 ans, » lui a-t-elle dit.

Une opportunité que Gérard Collomb n’a pas laissé filer :

« J’espère que je ne serai pas mort d’ici là. »

Tout au long de la visite, Gérard Collomb a tenu à rassurer les seniors sur la capacité de la métropole et de la mairie à les préserver des risques liés à la canicule.

Les mesures du « plan canicule » à la lyonnaise

Le Rhône, comme 22 autres départements, est placé en « vigilance canicule orange » depuis ce mardi 30 juin. Ce phénomène est marqué par des températures trop élevées le jour pour diminuer normalement la nuit. Cela induit des risques élevés de déshydratation.

Les personnes âgées, mais aussi les enfants en crèche, les personnes en situation de handicap et les SDF sont particulièrement exposés à ce pic de chaleur.

Gérard Collomb a bousculé son agenda pour faire connaître les mesures prises par la Métropole de Lyon, essentiellement en direction des séniors et des petits.

« Des filtres solaires occultants et des rafraîchisseurs sont installés dans tous les lieux prioritaires (essentiellement crèches et maison de retraite, ndlr). Des climatiseurs, qui jusque là étaient interdits par la Métropole dans les résidences, vont être mis en place. Le personnel recevra des fiches de recommandations pour prévenir les effets de la canicule. »

 © LM/Rue89Lyon

Pour sa conférence de presse, Gérard Collomb a pris place dans le petit salon de la maison de retraite où les résidents avaient été rassemblés. © LM/Rue89Lyon

Dans son discours, le maire de Lyon n’a pas voulu oublier les personnes habitants seules, qui doivent être identifiées et accompagnées :

« Les crèches et les résidences pour séniors sont les priorités, mais il faut aussi penser aux personnes isolées. Un dispositif de recensement de toutes les personnes âgées de la métropole a été mis en place. Au total, 17 500 personnes touchent l’allocation personnes âgées. Ce sont eux qui ont notre attention particulière. »

Gérard Collomb a promis que ces personnes âgées isolées recevraient des courriers et des visites régulières de personnels de la municipalité durant toute la période de la canicule. Ils sont par ailleurs les bienvenus dans les salles climatisées des résidences seniors. « Et bien sûr gratuitement », précise Gérard Collomb.

Aucune mesure n’a été annoncée en direction des SDF, autre population fortement exposée aux risques de la canicule.

 

 

Partager cet article

L'AUTEUR
Loïc Masson
Loïc Masson
En BREF

La piscine de Gerland rouvrira finalement en attendant le futur bassin promis

par Rue89Lyon. 467 visites. 1 commentaire.

Les archives de Lyon ont besoin de vos photos de mariage

par Rue89Lyon. 536 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Tous unis, tous solidaires » ou le Bon Coin du bénévolat lyonnais

par Rue89Lyon. 459 visites. Aucun commentaire pour l'instant.