Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné·es avant le 29 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné⋅es avant le 29 mars 2024.

29/03/2024 date de fin
1 052 abonné⋅es sur 1 100

Propos islamophobes sur Facebook : un policier condamné à 5 000 euros d’amende

A lire sur lyonpremière.com

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Vigie-policier-propos-islamophobe-Facebook

PAR L’AFP (via lyonpremiere)

Un policier lyonnais de 43 ans a été condamné ce mardi à 5 000 euros d’amende pour « provocation à la discrimination raciale et religieuse » après des propos controversés sur Facebook en réaction au terrorisme islamiste.

La 6e chambre du tribunal correctionnel de Lyon s’est montrée plus clémente que le procureur qui, à l’audience du 24 mars, avait requis huit mois d’emprisonnement dont cinq ferme et interdiction d’exercer à l’encontre du policier.

Les faits visés remontent à septembre 2014, quand le prévenu, en poste dans un commissariat lyonnais, a commencé par réagir violemment à la décapitation du Français Hervé Gourdel, enlevé puis assassiné par des jihadistes algériens, sur une page Facebook qu’il a créée.

D’un lieu d’échanges informel, le forum virtuel s’est mué en réceptacle de propos et de photos très controversés en réaction principalement au terrorisme islamiste, comme le slogan: « Non à l’islamisation de la France » avec une photo de Marianne baillonnée, l’expression « cibles à abattre » ou encore une photo d’un terroriste légendée « un barbu-une balle ».

La page Facebook a été supprimée. Une procédure disciplinaire à l’encontre du policier est en cours.

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#discriminations

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options