Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné·es avant le 29 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné⋅es avant le 29 mars 2024.

29/03/2024 date de fin
1 050 abonné⋅es sur 1 100

Pesticides : un viticulteur bio poursuivi pour non traitement

Lire la suite sur leprogres.fr

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Vigie Progrès Vigne

SUR LEPROGRES.FR

Thibault Liger-Belair est viticulteur à Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or) et à Moulin-à-Vent, une appellation entre le Rhône et la Saône-et-Loire, où les réglementations sont différentes. Après un contrôle en novembre 2013 dans ses exploitations, les autorités ont constaté qu’il n’effectuait pas de traitement insecticide contre la flavescence dorée.

« Moi j’ai fait valoir que je ne traitais pas puisque la préfecture du Rhône ne l’exigeait pas et que je suis entre les deux départements »

Des arguments qui n’ont pas suffi puisqu’il est convoqué pour « refus d’effectuer les mesures de protection des végétaux » dans la « lutte insecticide contre le vecteur de la flavescence dorée ». Il devra se présenter devant le tribunal correctionnel de Villefranche-sur-Saône (Rhône) le 19 mai prochain.

Emmanuel Giboulot, un vigneron bio bourguignon avait été relaxé en appel à Dijon, en décembre 2014, pour avoir également refusé de traiter sa vigne contre la flavescence dorée.

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Bio

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options