Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné·es avant le 29 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné⋅es avant le 29 mars 2024.

29/03/2024 date de fin
1 056 abonné⋅es sur 1 100

Congrès du PS : Collomb et ses « réformateurs » disent oui à Cambadélis

« Flexisécurité » à la danoise

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Gérard Collomb réélu à la tête du Grand Lyon qui deviendra en janvier 2015 Métropole. Crédit : Pierre Maier/Rue89Lyon.

Le maire de Lyon, Gérard Collomb vient de rejoindre la motion de Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS. A la suite de Martine Aubry, maire de Lille, c’est l’aile droite du PS, « le pôle des réformateurs » qui vient de rallier la motion de « Renouveau socialiste ».

Au total, quatre motions ont été déposées au PS. Elles seront présentées au militants socialistes le 21 mai prochain. Les deux premières devront ensuite être départagées le 28 mai. Celle qui arrivera en tête verra son premier signataire devenir premier secrétaire.

Gérard Collomb lors de sa réélection à la présidence du Grand Lyon. © Pierre Maier/Rue89Lyon.
Gérard Collomb lors de sa réélection à la présidence du Grand Lyon. © Pierre Maier/Rue89Lyon.

Jusqu’au bout, Gérard Collomb a laissé planer le doute, notamment sur Twitter, à quelques heures du dépôt des motions.

Samedi 11 avril, les « réformateurs » ont finalement annoncé qu’ils ralliaient la motion. Et Gérard Collomb de déclarer à l’AFP :

« Je pense que nous avons trouvé une écriture qui montre que nous voulons continuer dans la même direction ».

 

Le« pôle des réformateurs » est considéré comme l’aile droite du PS. Ces socialistes développent des idées libérales, comme la « flexisécurité » du marché du travail que Gérard Collomb a encore récemment déclinée lors d’un entretien vidéo aux Echos:

« Il faudrait pouvoir lisser l’entrée sur le marché du travail. (…) Il faut donc permettre aux entreprisses d’évoluer. Et, pour cela, leur donner de la souplesse. Mais en même temps protéger les salariés. (…) La marche entre le CDD et le CDI doit être moins haute. »

 

Sous la houlette de Gérard Collomb, ces "réformateurs" prennent pour modèle le Danemark où il n'y a pas se salaire minimum et où l'on peut facilement être licencié mais où les allocations chômage représentent 90% de l'ancien salaire.

Comme le note Le Figaro, pour eux, c'est l'entreprise qui porte aujourd'hui la création et l'innovation.

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Gérard Collomb

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options