Actualité 

A peine un tiers de femmes dans l’exécutif de la Métropole de Lyon. Et la parité ?

Et la parité, alors, au sein de la Métropole de Lyon, tout juste créée ? Ce sera pour 2020. D’ici là, les femmes composeront un tiers de l’exécutif de cette nouvelle instance politique : elles sont au nombre de 15 sur 46 élus (24 vice-présidents et 22 conseillers délégués). Et sur les 24 vice-présidents de cet exécutif, on compte 9 femmes.

Plusieurs associations et partis politiques de gauche* s’en sont émus dans un communiqué, pointant par ailleurs les compétences attribuées à ces élues :

« Sans surprise, les femmes ont été massivement désignées dans le pôle “Développements solidaires et actions sociales”. (…) Devons-nous comprendre qu’à la métropole de Lyon les membres de l’exécutif pensent que les femmes auraient un penchant “naturel” pour les questions de la famille, du soin et de l’éducation et qu’elles n’auraient pas les compétences pour d’autres délégations ? »

En devenant Métropole de Lyon, l’ex-collectivité communautaire Grand Lyon a en effet récupéré, au 1er janvier 2015, les compétences, principalement sociales, du Département du Rhône.

 

*Associations signataires : CRL CAFF Rhône-Alpes ; Femmes ici et ailleurs ; Femmes solidaires ; H/F Rhône-Alpes ; La Barbe 69 ; Osez le féminisme 69. Et les partis politiques signataires : EELV 69 ; Ensemble 69 ; le GRAM ; PCF 69 ; Parti de gauche 69.

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Une marche à Lyon pour la journée de lutte contre le sida

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Au Forum de l’entrepreunariat, bien-être et zénitude du porteur de projet

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Cour d’appel de Lyon : l’affaire du Center Parcs de Roybon renvoyée en décembre

par Rue89Lyon. 577 visites. 1 commentaire.