Environnement  Société 

Pollution : Lyon désormais classée derrière Paris

actualisé le 04/04/2015 à 09h14

Voici un classement qui ne fera certainement pas l’objet d’une communication institutionnelle. Sur 23 grandes villes européennes, Lyon perd sept places dans le classement réalisé par le Bureau européen de l’environnement (BEE). Et passe derrière Paris.

L’étude comparative de cette ONG met en mots et en graphiques ce que l’on vient de vivre et qui se répète : un épisode de pollution d’une semaine marqué par l’attentisme des autorités locales.

Le classement est une synthèse du niveau de pollution et des mesures mises en place pour parvenir à des réductions (promotion des transports publics, incitations économiques et promotion de solutions de mobilité durable).

Lyon recule ainsi de sept places, passant de la 5e à la 12e place, et passe derrière Paris qui stagne à la 6e place. La capitale, aussi polluée que la troisième ville de France, gagne de son côté une place par rapport au précédent classement qui date de 2011.

A la grande différence de Lyon, l’ONG relève que Paris va mettre en place une « zone à basses émissions » prévue par une directive européenne de 2008 sur la qualité de l’air. Elle entrera en application en juillet prochain et aboutira à l’interdiction des poids-lourds, cars et bus les plus polluants.

Voici le graphique de synthèse pour Lyon (« – – » étant la note la plus basse et « ++ » la note la plus élevée)

Pollution-classement-BEE-Lyon

Ce sont surtout les niveaux de pollution au particules fines (PM10) et au dioxyde d’azote (NO2) qui sont sanctionnés :

  • « Pour les particules fines, le nombre de jours de dépassement des limites sont passés de 70 à 73 entre 2008 et 2012 ».
  • « Les concentrations de dioxyde d’azote sont de loin supérieur aux valeurs annuelles limites ».

« Pas de dispositions suffisamment contraignantes »

Le BEE est cinglant quant il se penche sur le plan de protection de l’atmosphère révisé et adopté en janvier 2014 :

« A Lyon, il n’y a pas de signe qui montre que les autorités locales ont pris de nouvelles dispositions contraignantes (pour réduire le niveau de pollution, ndlr). La seule mesure spécifique est d’interdire les véhicules les plus polluants à la fin de l’année 2016. Cependant cette interdiction ne sera activée que lors de pics de pollution prolongés ».

La ville qui arrive en tête est Zurich, de même taille que Lyon (400 000 habitants pour la ville et 1,3 millions pour l’agglomération).

Entre 2009 et 2012, la capitale économique suisse est passé de 12 à 9 jours de dépassement des valeurs pour les particules fines. Ça fait rêver.

« Une ville particulièrement active dans la promotion du vélo et des transports en commun »

L’ONG décerne deux très bons points à Lyon :

  • en matière de promotion des transports publics, en pointant « le réseau de tram qui s’est étendu de 50 km ces 10 dernières années ».
  • en matière de promotion des modes doux, avec notamment une augmentation de 60% du nombre de pistes cyclables entre 2009 et 2014.
Partager cet article
Tags

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

La piscine de Gerland rouvrira finalement en attendant le futur bassin promis

par Rue89Lyon. 467 visites. 1 commentaire.

Les archives de Lyon ont besoin de vos photos de mariage

par Rue89Lyon. 532 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Tous unis, tous solidaires » ou le Bon Coin du bénévolat lyonnais

par Rue89Lyon. 459 visites. Aucun commentaire pour l'instant.