Actualité 

Appli et « mobilisation citoyenne », les gendarmes du Rhône font du cambriolage leur priorité

Ils l’ont répété, notamment lors de la conférence de presse des « chiffres de la délinquance » dans le Rhône, la lutte contre les cambriolages doit être une priorité pour les gendarmes. Ils se sont dotés pour ça de plusieurs dispositifs : une application à télécharger et un système de mobilisation citoyenne sur le réseau social Facebook.

Le colonel Didier Wioland, commandant la gendarmerie dans le Rhône, a dressé la liste de nouveaux moyens de lutter contre les cambriolages pour l’année 2015.

Dont l’application « Stop Cambriolages » à installer sur les smartphones, pour informer les particuliers et commerçants. D’origine héraultaise, l’application s’est étendue au Doubs, au Jura, au territoire de Belfort avant d’arriver dans le Rhône.

Elle est désormais nationale. Elle permet d’envoyer des alertes localisées et de prodiguer des conseils sur les précautions à prendre avant de partir en vacances.
             Reportage de France3 Franche-Comté

« Pas une milice »

Même si une baisse des cambriolages est constatée pour l’année 2014 avec une réduction de 1,4%, les gendarmes voudraient mettre les citoyens à contribution, sur le modèle du réseau Voisins Vigilants.

L’idée est qu’une dizaine de voisins, autour d’un référent formé, constituent un maillage dans le quartier et incitent les riverains à être « plus attentifs à leur environnement ».

25 villes ou villages ont adopté le principe et 12 autres en ont fait la demande. Par exemple : la commune de Chaponost s’engage dans cette opération, soutenue par la gendarmerie et par le préfet. Jean-François Carenco, préfet du Rhône, se veut prudent. Pour lui il ne s’agit ni de délation, ni de monter une milice. Simplement d’une vigilance plus accrue des riverains, afin d’être dissuasifs.

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

La piscine de Gerland rouvrira finalement en attendant le futur bassin promis

par Rue89Lyon. 464 visites. 1 commentaire.

Les archives de Lyon ont besoin de vos photos de mariage

par Rue89Lyon. 529 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Tous unis, tous solidaires » ou le Bon Coin du bénévolat lyonnais

par Rue89Lyon. 457 visites. Aucun commentaire pour l'instant.