Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Les oligarques russes boostent les chiffres de la délinquance lyonnaise

Ce jeudi 26 février, lors de la traditionnelle présentation des chiffres annuels de la délinquance, le préfet du Rhône a fait dans l’auto-satisfaction. Le bilan 2014 est « sur la bonne pente », a déclaré Jean-François Carenco. Parmi les points positifs mis en avant, les 144 millions d’euros de saisis d’avoirs criminels.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Les oligarques russes boostent les chiffres de la délinquance lyonnaise

Le montant des avoirs criminels saisis (immobiliers, titres, véhicules, comptes bancaires) a été multiplié par 4, en passant de 30 millions en 2013 à 144 millions d’euros en 2014.

La raison? Les oligarques russes.

Comme l’a révélé le Magazine du Monde (édition abonnés) du 21 février, La chute de « oligarquette » Janna Bullock a généré la confiscation de plusieurs biens représentant une coquette somme.

La justice russe accuse cette russo-américaine de 47 ans, ex-femme du ministre des finances de la région de Moscou, d’avoir blanchi de l’argent sale lors de l’achat de deux hôtels de luxe de la station savoyarde de Courchevel. Les deux établissement, l‘Alpes Hôtel Pralong (5 étoiles) et le Crystal 2 000 (3 étoiles) sont estimés à 102 millions d’euros.

Ces deux hôtels ont ainsi été saisis par l’Agrasc (Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués).

Ainsi, la hausse des avoirs criminels saisis dans le ressort de compétence du procureur de la République de Lyon (qui comprend la station de Courchevel) s’explique donc en très grande partie par la confiscation de ces complexes hôteliers, qui représente donc 70% du bilan annuel.

 


#Justice

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options