Bedflix
Tout ce que vous n'avez jamais voulu savoir sur les séries et que vous osez demander quand même.
Bedflix  Blogs 

Cinq séries françaises à surveiller en 2015

Après une année 2014 en demi-teinte, sauvée par la série burlesque de Bruno Dumont P’tit Quinquin et 3 fois Manon, de Jean-Xavier de Lestrad toutes deux diffusées sur Arte, 2015 sera-t-elle l’année des bonnes nouvelles ? Le point en cinq nouveautés.

« Chefs » sur France 2

La série Chef bientôt sur France 2

La série Chef bientôt sur France 2

On n’en a pas fini avec la bouffe. Après le succès des émissions culinaires type « Master chef » ou « Top chef », c’est désormais sous forme de fiction que la cuisine se glisse derrière le petit écran. Jusqu’à l’écœurement ? La nouvelle série de France 2 met en scène un chef parisien, incarné par Clovis Cornillac, intransigeant et brillant, que l’acteur décrit comme un « Dr House de la gastronomie française ».

Il embauche à la plonge un jeune fraîchement sorti de prison (Hugo Becker) qui va se découvrir un don pour la cuisine. Les premiers épisodes laissent deviner une série sombre à la mise en scène soignée. La cuisine, lieu de convivialité et de création, se transforme en théâtre où s’affrontent les égos et les ambitions personnelles. Co-scénarisé par Arnaud Malherbe, auteur du téléfilm remarqué « Belleville story », « Chefs » sera sans doute l’une des nouveautés à surveiller de cette rentrée. Les deux premiers épisodes de la série sont à découvrir sur le site de France 2, avant une diffusion TV ce mercredi.

« Chefs » : six épisodes diffusés sur France 2 à partir du 11 février. Ecrite par Arnaud Malherbe et Marion Festraët , avec Clovis Cornillac, Hugo Becker et Nicolas Gob.

 

« Les témoins » sur France 2

Thierry Lhermitte, tête d’affiche d’une nouvelle production France 2 ? Jusque là, rien de bien folichon. Sauf que l’acteur de la serie-navet de TF1 « Doc Martin » a changé de registre pour l’occasion. « Les témoins » est un polar situé dans le nord de la France. Lhermitte y incarne Paul Maisonneuve, un  flic à la retraite qui revient aux affaires dans le cadre d’une enquête sur des profanations de tombes, dont les corps sont installés dans des maisons témoins.

Ecrite et réalisée par Hervé Hadmar et Marc Herpoux, le duo à l’origine de « Pigalle la nuit » ou « Signature », « Les Témoins » revendique l’atmosphère sombre et sobre des séries scandinaves et dérive vers le thriller psychologique.

Thierry Lhermitte campe un flic à la retraite qui revient aux affaires

Thierry Lhermitte campe un flic à la retraite qui revient aux affaires

Diffusés sur la chaîne belge Rtbe en fin d’année dernière, les six épisodes de cette production France Télévision devraient arriver chez nous au printemps prochain. Fait rare, la chaîne publique anglaise Chanel 4 ( Mistifs, Skins, Utopia ou Black Miror) a déjà acquis les droits de diffusion de la série. Une première depuis une vingtaine d’années.

« Les Témoins » : six épisodes de 52 minutes, diffusés au printemps sur France 2.Ecrite et réalisée par Hervé Hadmar et Marc Herpoux. Avec Thierry Lhermitte et Marie Dompnier. Bande annonce à voir ici.

 

« Le bureau des légendes » sur Canal +

La série d'Eric Rochant réunira Mathieu Kassovitz, Jean-Pierre Darroussin et Léa Drucker

La série d’Eric Rochant réunira Mathieu Kassovitz, Jean-Pierre Darroussin et Léa Drucker

« La première saison sera une boucherie », c’est en tout cas la promesse de Mathieu Kassovitz qui partage l’affiche avec Jean-Pierre Darroussin et Léa Drucker, de cette production Canal + prévue pour le courant de l’année. La série mettra en scène un département de la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure) pompeusement appelé Bureau des légendes, spécialisé dans la formation d’agents dormants, les « clandestins ». Leur rôle est d’identifier des informateurs potentiels dans des pays hostiles. La série est co-écrite et réalisée par Eric Rochant, qui a déjà travaillé sur les saisons 2 et 3 de « Mafiosa » pour Canal Plus, et a réalisé « Les Patriotes » et « Mobius » au cinéma.

« Le bureau des légendes » : 10 épisodes de 52 minutes diffusés sur Canal Plus courant 2015. En tournage jusqu’au 10 février. Créée par Éric Rochant. Écrite par Éric Rochant, Camille de Castelnau, Emmanuel Bourdieu, Cécile Ducrocq  avec Mathieu Kassovitz, Jean-Pierre Darroussin, Léa Drucker.

 

 « Marseille » sur Netflix

Marseille, un house of cards à la française?

Marseille, un house of cards à la française?

Avec la saison 2 des Revenants (Canal Plus), qui revient après trois ans d’absence, c’est la série française la plus attendue de l’année. On sait encore peu de choses de la première création hexagonale de Netflix. Le leader mondial de la vidéo en ligne sur abonnement a donné carte blanche à Pascal Breton, producteur à la tête de Federation Entertainment et Dan Franck, le scénariste de « Carlos », d’Olivier Assayas, pour les huit épisodes de cette saison 1.

Présentée comme un « House of cards » à la française, « Marseille » raconte l’affrontement entre Robert Taro, maire de la ville depuis 25 ans,  et son adversaire politique pour la mairie. Si on ignore pour l’instant qui occupera les rôles-titres, on sait que Florent Emilio Siri et Samuel Benchetrit seront derrière la caméra. Le tournage démarrera au printemps pour une diffusion en fin d’année.

« Marseille »: huit épisodes de 52 minutes seront tournés au printemps et diffusés à la fin de l’année. Ecrite par Dan Franck et réalisée par Florent Emilio Siri et Samuel Benchetrit.

 

« Trepalium » sur Arte

Après le succès de Real Humans, Arte renoue avec la série d'anticipation

Après le succès de Real Humans, Arte renoue avec la série d’anticipation

Le mot désigne à la fois le travail en langue latine et…un instrument de torture. Le ton est donné dans cette nouvelle fiction d’anticipation d’Arte après le succès de « Real humans ». Dans un avenir indéterminé, le monde est séparé en deux communautés séparées par un gigantesque mur : d’un côté les « actifs », les 20 % de la population qui travaillent, retranchés dans une ville luxueuse et protégée.

De l’autre, les 80% de chômeurs, retranchés dans « La zone ». Réalisée par le Belge Vincent Lannoo (Au nom du fils), l’écriture a été confiée à quatre scénaristes parmi lesquels Thomas Caillé, tout juste sorti de La Femis, et auteur d’un premier film remarqué cette année « Les combattants » avec Adèle Haenel. Côté casting, Charles Berling et Leonie Simaga partageront l’affiche. Il faudra attendre la fin de l’année pour découvrir les six épisodes de cette première saison.

« Trepalium » : Six épisodes, diffusion sur Arte fin 2015. Réalisée par Vincent Lannoo, avec Charles Berling et Leonie Simaga.

 

Partager cet article

Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Hugo Lautissier
Hugo Lautissier
Tout ce que vous n'avez jamais voulu savoir sur les séries TV sans jamais oser le demander
En BREF

Les archives de Lyon ont besoin de vos photos de mariage

par Rue89Lyon. 373 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Tous unis, tous solidaires » ou le Bon Coin du bénévolat lyonnais

par Rue89Lyon. 405 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Orhane : dis-moi où tu habites, je te dirai si tu subis bruit et pollution de l’air

par Rue89Lyon. 1 616 visites. 2 commentaires.