Vigies 

Pour ses 40 ans, l’Auditorium de Lyon va bouger au rythme de la Part-Dieu

SUR FRANCEMUSIQUE.FR

Cette année, l’Auditorium Maurice-Ravel fête ses 40 ans dans un état prospère. Cette salle de 2100 places va profiter des transformations du quartier de la Part-Dieu. Ce programme lancé en 2011 permettra de mieux mettre en valeur la salle de béton, notamment d’agrandir son parvis et de faciliter son accès piéton grâce à une traverse culturelle pour relier les différents établissements culturels du quartier.

Edifié en 1975 pour accueillir l’Orchestre national de Lyon, le bâtiment aura tout de même connu quelques déboires avant d’atteindre cette plénitude actuelle : architecture douteuse (en forme de soucoupe volante de béton), acoustique décriée, quartier en manque de charme.

Robert Bianciotto, clarinettiste de l’Orchestre national de Lyon depuis 1976, soit un an après l’inauguration de l’Auditorium se rappelle des débuts difficiles.

« C’était très succinct, les abords n’étaient pas très engageants et c’était un lieu un peu froid mais tout s’est considérablement amélioré depuis. C’est devenu ma deuxième maison, et je savoure surtout le fait que l’orchestre ait sa propre salle depuis 40 ans maintenant. Tous les musiciens vous le diront, c’est un luxe ».

L’Auditorium de Lyon atteint 200 000 spectateurs chaque année.

La mairie de Lyon n’a pas effectué de coupes franches dans le budget de l’orchestre et son auditorium. Et Georges Kepenekian, 1er adjoint et en charge de la culture de déclamer :

« Nous ne voulons pas déconstruire notre héritage »

Il n’est donc pas question de remettre en cause la spécificité de Lyon au niveau national, c’est-à-dire la présence de deux orchestres pour une même ville : le lyrique et le symphonique.

Lire la suite sur francemusique.fr

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Une marche à Lyon pour la journée de lutte contre le sida

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Au Forum de l’entrepreunariat, bien-être et zénitude du porteur de projet

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Cour d’appel de Lyon : l’affaire du Center Parcs de Roybon renvoyée en décembre

par Rue89Lyon. 543 visites. 1 commentaire.