Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné·es avant le 20 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné⋅es avant le 20 mars 2024.

20/03/2024 date de fin
1 046 abonné⋅es sur 1 300

À Grenoble un ancien adjoint suspendu du PS pour trop-perçu dans ses fonctions

Suspendu du PS, informé par la presse

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

À Grenoble un ancien adjoint suspendu du PS pour trop-perçu dans ses fonctions

Quinze mille six cents quatre-vingt quinze euros et cinq centimes (15 695,06 euros). C’est le montant total qu’a dû inscrire en toutes lettres Abderrahmane Djellal, sur son chèque de remboursement à la ville de Grenoble.

Le Dauphiné Libéré a repéré une délibération inscrite à l’ordre du jour du prochain conseil municipal du lundi 26 janvier prochain, faisant état des 15 695,05 euros de trop-perçu sur frais de mission dans ses fonctions de président de l’association Mission locale de Grenoble. La journaliste écrit : 

« Dans la délibération, on lit […] qu’a été constatée par la nouvelle majorité grenobloise, « dans la comptabilité de l’association Mission locale de Grenoble et dans celle de la Ville, la prise en charge des mêmes frais de déplacement » pour celui qui était président de l’association et adjoint au maire de 2008 à 2014. En d’autres termes : les billets de train étaient payés par la Ville, avant d’être remboursés au voyageur par la Mission locale qu’il présidait ». 

Dans sa réponse au journal, le mis en cause confirme que les chèques de remboursement ont déjà été transmis à la ville et évoque une « négligence » pour justifier le double payement de plusieurs dizaines de trajets en TGV depuis 2011.

 

L’explication d’Abderrahmane Djellal – également conseiller fédéral du PS isérois – ne semble pas convaincre Christophe Bouvier, le Premier secrétaire fédéral du PS de l’Isère, que nous avons sollicité. Il annonce la sanction provisoire prise à l’encontre de l’intéressé, dans l’attente de plus d’explications.

« La Fédération du Parti socialiste a appris ce [lundi] matin dans la presse les faits reprochés à M. Abderrahmane Djellal, ancien adjoint à l’économie sociale et à l’insertion de la Ville de Grenoble, adhérent du Parti socialiste. Au vu des faits reprochés, la Fédération a décidé sa suspension du Parti socialiste ».

Après le remous politique, reste à savoir si des suites judiciaires seront données à cette affaire. Car conformément à la loi, la nouvelle municipalité écologiste précise avoir fait un signalement auprès du procureur de la République de Grenoble.

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Abderrahmane Djellal

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

#Abderrahmane Djellal#Grenoble#Isère#PS
Partager
Plus d'options