Commentaires sélectionnés 

Être musulman après Charlie Hebdo : « la position de Rue89 n’est plus tenable »

actualisé le 11/01/2015 à 20h05

Les musulmans de France appelés à se « désolidariser » du massacre perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo. Rue89 avait déjà donné sa position sur cette demande expresse, lorsque le hashtag #notinmyname était apparu à la suite des crimes commis par l’autoproclamé Etat islamique. Et la renouvelle par la plume de Xavier de La Porte, dans l’article que nous avons repris ici sur Rue89Lyon (donnant la parole à Youssef Seddik) :

« Nous trouvons cela insupportable. Et dangereux, car faisant planer l’idée qu’il y aurait un soutien de principe, une solidarité a priori. »

Pour Bobby Digital, riverain :

« Cette position défendue par Rue89 depuis un moment n’est plus tenable. Personne ne peut demander aux uns ou aux autres de se désolidariser, de s’excuser, ok.
Mais je préfère de loin l’analyse d’Abdennour Bidar qui demande à chacun, et pour le coup aux musulmans, de ne plus se contenter de s’indigner et de faire un travail sur soi. Il faudrait depuis sa propre position se demander ce qu’il est possible de faire pour améliorer les choses :

– Le modèle de laïcité « à la française » est-il toujours bon ?
– Est-ce que le religion et le sacré doivent rester de l’ordre de l’intime, du sacré ou au contraire doivent-ils être assumés dans la lumière ?
– Y a t-il des représentants de chaque religion fiables et écoutés (rost me rejoindra cf édition du grand journal du 09/01) ?
– Est-ce que nous arriverons à surpasser le débat de la civilisation un jour ou l’autre ? »

A lire donc, la « Lettre ouverte au monde musulman » d’Abdennour Bidar.

Partager cet article

L'AUTEUR
Riverain
Riverain
Les riverains, ce sont vous, les lecteurs et utilisateurs de Rue89Lyon. Vous pouvez apporter vos témoignages, vos commentaires, donner vos éclairages.
En BREF

La piscine de Gerland rouvrira finalement en attendant le futur bassin promis

par Rue89Lyon. 454 visites. 1 commentaire.

Les archives de Lyon ont besoin de vos photos de mariage

par Rue89Lyon. 520 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Tous unis, tous solidaires » ou le Bon Coin du bénévolat lyonnais

par Rue89Lyon. 453 visites. Aucun commentaire pour l'instant.