Vigies 

La Haute-Savoie interdit les camions polluants

PAR AFP (via LE POINT.FR)

C’est une première en France. Pour préserver les habitants de la vallée de Chamonix ou vallée de l’Arve (Haute-Savoie), habitués aux  pics de pollution,  les camions les plus polluants se voient refuser, depuis ce mercredi, le franchissement du tunnel du Mont-Blanc. Décidée par le préfet de Haute-Savoie, Georges-François Leclerc, l’interdiction « sera mise en oeuvre tant que cela sera nécessaire ».

Familiarisée avec les épisodes de pollution lors des froides journées hivernales, malgré le symbole d’air pur et de vacances qu’elle représente, la vallée de Chamonix cumule des émissions de chauffage et de bois, ainsi que du trafic routier empruntant le tunnel du Mont-Blanc.

Mardi, le préfet a alors décidé d’inaugurer un dispositif de restriction de la circulation mis en place pour les vallées savoyardes et haut-savoyardes par un arrêté inter-préfectoral du 18 juillet 2014.

Depuis ce mardi en effet, le taux de particules fines (PM10) a dépassé 100 microgrammes (µg) par mètre cube, soit bien au-dessus du seuil d’alerte.

Pour veiller à l’application de cette interdiction, des contrôles routiers seront effectués. Les poids lourds interdits étaient invités à rejoindre par le tunnel du Fréjus en Savoie, où la situation est « sensiblement meilleure », a indiqué la préfecture. Et Eric Fournier, maire de Chamonix Mont-Blanc, d’ajouter :

« C’est une bonne chose mais il était temps que l’Etat réagisse »

 

Lire la suite sur LePoint.fr

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Effet François Fillon à Lyon : le juppéiste Michel Havard met entre parenthèses sa vie politique

par Rue89Lyon. 947 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La distribution de tracts est-elle un délit ?

par Rue89Lyon. 369 visites. 1 commentaire.

Une marche à Lyon pour la journée de lutte contre le sida

par Rue89Lyon. 202 visites. Aucun commentaire pour l'instant.