Actualité 

Capitales des nouvelles régions : jouez à choisir la vôtre grâce aux Décodeurs

Le parlement tente actuellement de finaliser l’épaisse réforme territoriale. Si le texte est voté définitivement le 17 décembre, la France passera de 22 à 13 régions.

Grâce à une carte interactive les décodeurs du Monde proposent aux internautes de choisir eux-mêmes le nom et la capitale de leur future région.

En cochant différents critères tels que « la centralité dans la région » ou encore « la richesse » des habitants, la web-application désigne la préfecture départementale qui mérite le plus le futur titre de « capitale de région ». L’utilisateur peut ainsi effectuer un classement des villes de sa région en fonction des critères qui l’intéressent.

L’application est également un moyen de donner, de manière ludique, des informations intéressantes aux internautes. Elle comporte cependant quelques défauts techniques qui semblent varier selon le navigateur internet.

 

Lyon, une capitale de région évidente ?

En « Auvergne-Rhône-Alpes », Lyon semble être la futur capitale la plus pertinente si l’on coche l’ensemble des critères proposés par l’application.

Lyon capitale d'Auvergne-Rhône-Alpes

Lyon, une capitale évidente selon l’application des décodeurs du Monde

Ce classement pose toutefois une question : pourquoi une capitale de région serait-elle forcément la ville la plus « performante »? Promouvoir une ville au rang de capitale de région ne devrait-il pas au contraire permettre d’en dynamiser l’économie?

C’est ce qu’avait proposé Richard Nordier, sociologue et urbaniste, dans sa tribune sur Rue89 Lyon. Il avait appuyé ses déclarations en se basant notamment sur la centralité géographique de la ville et le faible coût de son parc immobilier.

 

Partager cet article

L'AUTEUR
Guillaume Bernard
En BREF

Les archives de Lyon ont besoin de vos photos de mariage

par Rue89Lyon. 250 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Tous unis, tous solidaires » ou le Bon Coin du bénévolat lyonnais

par Rue89Lyon. 395 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Orhane : dis-moi où tu habites, je te dirai si tu subis bruit et pollution de l’air

par Rue89Lyon. 1 570 visites. 2 commentaires.