Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné·es avant le 20 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné⋅es avant le 20 mars 2024.

20/03/2024 date de fin
1 047 abonné⋅es sur 1 300

Période d’essai à rallonge : Gérard Collomb ou « la droite de la gauche »

Compétitivité et… Métropole

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Gérard Collomb, lors de sa traditionnelle visite de chantiers de la rentrée. Août 2014.

Le maire PS de Lyon est cité dans nombre de journaux ce mercredi, grâce notamment à une sortie faite dans le magasine Usine nouvelle, ce mardi 18 novembre.

Pour Gérard Collomb, sénateur-maire socialiste de Lyon, l’une des solutions à réside dans l’assouplissement des conditions d’embauche, la flexibilité souvent citée en exemple pour parler de la « réussite économique » des voisins allemands :

« Sur le CDD, ce serait bien d’avoir une période plus ample. Pour le CDI, on pourrait imaginer plus de flexibilité au début du contrat. Le contrat serait signé avec une période d’essai de deux ou trois ans, par exemple, pour que l’entrepreneur évalue le salarié et l’évolution de l’activité. La sécurité augmenterait au fil du temps, avec des périodes de préavis rallongées. »

Il envisage également des indemnités plus conséquentes et déroule donc tout un processus de gestion des ressources humaines qu’il marque du sceau de la « flexisécurité ».

 

Le Monde présente ce mercredi Gérard Collomb comme un « tenant de l’aile droite du parti socialiste », sans plus de gant. Instigateur du Pôle des réformateurs, le maire PS continue de creuser le sillon du gouvernement de Manuel Valls, lequel Premier ministre a évoqué l’idée d’un contrat unique remplaçant les CDD et CDI.

Pour autant, dans l’interview donnée à Usine nouvelle, Gérard Collomb a avoué ne pas avoir le sentiment d’être entendu « au niveau national ».

Ce n’est pas la seule thématique qui a permis à l’élu lyonnais de s’offrir une bonne revue de presse. Gérard Collomb a également présenté ce mardi à la presse parisienne, aux côtés de Danielle Chuzeville, présidente du conseil général du Rhône, le découpage qui fera naître une toute nouvelle Métropole de Lyon et par conséquent un tout nouveau département au 1er janvier 2015.

 

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Economie

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Gérard Collomb (à gauche) et Michel Mercier (à l'extrême droite) jeudi 6 novembre pour présenter l'accord financier sur la Métropole de Lyon. Au milieu Danielle Chuzeville (présidente du Rhône) et la présidente de la Chambre régionale des comptes.

Photo : LB/Rue89Lyon

Partager
Plus d'options