Actualité  Politique 

Nicolas Sarkozy à Saint-Etienne : enfin une position sur l’adoption par les couples homos ?

actualisé le 13/11/2014 à 22h38

Tandis que les Inrocks font leur Une avec le portrait… du maire de Bordeaux, Alain Juppé, qui fait fort en déclarations sur le mariage et l’adoption par les couples homosexuels, ses adversaires pour la primaire UMP restent très flous en la matière. A commencer par Nicolas Sarkozy, en meeting ce jeudi à Saint-Etienne.

Face à la « Juppémania » (bientôt icône d’une gauche « modérée » en manque de figure politique acceptable ?), dans une campagne multi-forme pour être l’homme fort de la droite, en vue des élections présidentielles de 2017, il s’agit de dégainer au bon moment. Alain Juppé semble cette semaine tenir le haut du pavé.

Dans les Inrocks de cette semaine, le maire de Bordeaux se dit pour la première fois “favorable” à l’adoption par les couples de même sexe et affirme qu’il ne reviendra pas sur le mariage pour tous s’il était élu en 2017.

Que va faire Nicolas Sarkozy qui, dans son tour des villes de province, s’arrête ce jeudi soir à Saint-Etienne ? Il y sera accueilli par Georges Fenech. Lequel député UMP (sur la 11è circonscription du Rhône) a assuré, selon France Inter, que l’ex-chef de l’Etat devrait enfin donner une position sur ces questions de société.

François Fillon a, lui, plutôt fait preuve de conservatisme, préconisant d’obscures « restrictions des possibilités d’adoption par les couples homosexuels » et une réécriture de la loi leur permettant de se marier.

Environ 3000 personnes pourraient se réunir ce soir au Palais des Spectacles de Saint-Etienne, pour le meeting régional de l’ancien président de la République, qualifié de low-cost (un budget de 10 000 euros est annoncé).

Si Nicolas Sarkozy doit s’exprimer sur les questions de l’adoption par les couples gays, c’est donc le moment ou jamais, car il s’agit des dernières étapes de campagne avant les élections internes au parti pour désigner son président, fixées au 29 novembre prochain.

Nicolas Sarkozy en février 2012 dans l'entreprise Photowatt. Crédit : Rue89Lyon.

Nicolas Sarkozy en février 2012 dans l’entreprise Photowatt. Crédit : Rue89Lyon.

A écouter, ce reportage de France Bleu sur la préparation de la salle stéphanoise par « des retraités, septuagénaires et motivés » :

Partager cet article

L'AUTEUR
Dalya Daoud
Dalya Daoud
Redchef à Rue89Lyon.
En BREF

Une marche à Lyon pour la journée de lutte contre le sida

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Au Forum de l’entrepreunariat, bien-être et zénitude du porteur de projet

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Cour d’appel de Lyon : l’affaire du Center Parcs de Roybon renvoyée en décembre

par Rue89Lyon. 557 visites. 1 commentaire.