Actualité 

Le pont Schuman à Lyon, destiné aux voitures de trop ?

actualisé le 06/11/2014 à 12h09

L’inauguration du pont Schuman à Lyon, aura lieu ce mercredi soir. Censé rééquilibrer le trafic automobile entre les deux rives de Saône, au niveau de Vaise, et favoriser la continuité de la circulation des modes doux, il sera ouvert à la circulation à partir de jeudi matin.

Alors qu’un spectacle son et lumière (voir le teaser ci-dessous) est prévu à 19h30, des voix s’élèvent contre ce pont destiné aux véhicules.

 

Un pont de plus à Lyon : pour plus de voitures ?

Ce nouveau pont n’est pas du goût de tout le monde, notamment des riverains et écologistes qui font référence à Notre-Dame-des-Landes ou au barrage de Sivens. Car contrairement aux autres ponts inaugurés cette année, celui-ci est destinés aux voitures et camions.

« Un projet inutile ». C’est en ces termes que EELV Lyon définit le pont Schuman, dans un communiqué. Selon le parti écologiste ce pont ne serait rien d’autre qu’un « signal incitatif envoyé aux automobilistes » qui augmenterait encore l’usage de la voiture individuelle en ville. Ils n’hésitent d’ailleurs pas à faire le rapprochement avec l’augmentation récente de 4,8 % du tarif des transports en commun, décision votée par le Sytral.

Ils affirment sans détour que cette dynamique favorable à la voiture dénote avec les engagements qu’elle a contractés, tels que les Plans de Protection de l’Atmosphère, de Déplacements Urbains et le Plan Climat.

Les écolos en profitent pour demander au Grand Lyon « la réalisation d’études de faisabilité de modes de déplacements alternatifs à la voiture ». Ils souhaiteraient notamment, dans ce secteur de l’agglo, voir la création d’une ligne de tramway entre la Duchère et la Part-Dieu via le tunnel de la Croix-rousse.

Le Grand Lyon répond, dans un article du Progrès, que ce pont ne devrait pas attirer davantage d’automobiles :

  • Selon les prévisions du Grand Lyon, la création de ce pont doit globalement accroître le trafic automobile de 10 % rive gauche, au Sud du nouveau pont, et diminuer de 10 % celui de la rive droite.
  • Le pont Masaryk va être entièrement dédié aux piétons et vélos après des travaux qui vont durer jusqu’à fin 2014.
Le nouveau pont Schuman. © Explorations Architecture

Le nouveau pont Schuman. © Explorations Architecture

Le pont Schuman, un mois avant son inauguration, vierge de tout passage automobile. Crédit : DD/Rue89Lyon.

Le pont Schuman, un mois avant son inauguration, vierge de tout passage automobile. Crédit : DD/Rue89Lyon.

Des riverains, regroupés au sein de l’Association de Défense Gillet Masaryk, contestent ces études d’impact commandées par le Grand Lyon. Dans un communiqué, ils affirment, que « à l’évidence ce le pont ne réglera pas les problèmes de trafic situés dans le 9ème arrondissement ».

On devrait s’en rendre compte rapidement. Ou pas.

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

La piscine de Gerland rouvrira finalement en attendant le futur bassin promis

par Rue89Lyon. 483 visites. 1 commentaire.

Les archives de Lyon ont besoin de vos photos de mariage

par Rue89Lyon. 564 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Tous unis, tous solidaires » ou le Bon Coin du bénévolat lyonnais

par Rue89Lyon. 465 visites. Aucun commentaire pour l'instant.