Vigies 

Métropole de Lyon : fronde contre le mode de scrutin

PAR L’AFP (via Le Parisien)

Le groupe UDI au Grand Lyon a demandé à Manuel Valls de renoncer à légiférer par ordonnance sur le futur scrutin métropolitain, au profit d’un débat parlementaire, dans deux lettres rendues publiques vendredi.

En 2020, il y aura une élection séparée du scrutin municipal pour désigner les conseillers de la future Métropole de Lyon.

Christophe Geourjon, président du groupe déclare dans sa lettre à M. Valls :

« En votre qualité de Premier ministre, nous vous demandons de bien vouloir renoncer au projet de légiférer par ordonnance pour déterminer les modalités électorales. Le Parlement, lieu par excellence du débat démocratique, doit être saisi de l’ensemble de la question »

Le groupe Lyon Métropole Gauche Solidaires a dénoncé de son côté « le manque de démocratie » résultant de la loi créant les métropoles, « qui donne au gouvernement le droit d’arrêter par ordonnance avant janvier 2015 les modalités d’un vote devant intervenir en 2020 ».

Critiquant le découpage proposé pour la métropole lyonnaise, il réclame un scrutin à la proportionnelle dans une seule circonscription.

L’UMP, par la voix de François-Noël Buffet et Dominique Nachury se sont également prononcés contre le découpage proposé par le préfet du Rhône. Un découpage qui, selon eux, avantagerait la gauche.

A lire sur leparisien.fr

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Expulsées de leur campement, des familles albanaises occupent la mairie du 3ème

par Rue89Lyon. 736 visites. 3 commentaires.

Un tout nouveau musée à Lyon, dédié au peintre Jean Couty

par Le Petit Bulletin. 946 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Pédophilie dans l’Eglise : « Que fait-on de ces prêtres après le scandale ? »

par Alice Forges. 642 visites. Aucun commentaire pour l'instant.