Société 

Les universités de Lyon se convertissent aux MOOCs

actualisé le 23/09/2014 à 10h05

Les MOOCs, ces nouveaux outils pédagogiques en ligne, débarquent dans les universités de Lyon. Lyon 1, déjà coutumière, en a réalisés deux pour cette rentrée 2014.

Pour toi, étudiant qui a du mal à te lever aux aurores, les MOOCs (Massive Open Online Course – des cours en ligne) sont peut-être les réponses à ces pannes de réveil récurrentes. Ce dispositif pédagogique a le vent en poupe dans les universités françaises depuis quelques années. Il s’agit de cours en ligne, sous forme vidéo, texte, QCM, etc. Et l’un des objectifs du Gouvernement en matière de numérique depuis février 2013 :

« Rendre disponible en ligne une offre ambitieuse de formation et faire évoluer la pédagogie grâce aux outils numériques ».

Certaines universités les utilisent en plus des enseignements dispensés entre les murs. Ces cours s’adressent à tout le monde, pas besoin d’être inscrit dans une université, d’avoir tel ou tel diplôme. Seule une inscription (gratuite) est nécessaire. L’objectif est uniquement d’apprendre pour le plaisir d’apprendre. Si des travaux personnels sont proposés, il n’y a aucune obligation. Il n’y a pas de partiels à la fin de l’année… Ni de diplôme !

A chacun son MOOC

Capture d'écran MOOC Lyon 1, Anatomie 3D

Capture d’écran MOOC Lyon 1, Anatomie 3D

L’université Claude Bernard Lyon 1 en a réalisés deux pour cette rentrée : Anatomie 3D ; Géosciences 3D, en collaboration avec le Massachussetts Insitute of Technology.

L’université Lumière Lyon 2 se lance également dans le MOOC, via la plate-forme France université numérique (FUN), chargée d’héberger les MOOCs des universités françaises. Le premier de Lyon 2 apparaîtra sur FUN le 1er janvier 2015. Son nom ? « Des rivières et des hommes » dont le thème est donc la gestion des rivières.

Enfin, le Collège des Hautes Ecoles – Lyon Sciences (CHELS), qui regroupe l’Ecole centrale de Lyon, Sciences po, VetAgro Sup, CNSMD et l’ENS, proposera lui aussi son MOOC, « Décision, complexité, risques » dès février 2015. Ce MOOC sera le reflet d’un cours dispensé dans les locaux de Sciences po, entre septembre et décembre.

 

Retrouvez les infos logement, lutte contre l’échec, travaux de la rentrée universitaire dans notre article du 14 septembre.

Partager cet article