Société 

Le chantier à l’université Lyon 2 signe-t-il la fin du campus « poubelle » de Bron ?

actualisé le 18/09/2014 à 13h27

Après les nouveaux locaux de l’IUT, c’est au tour des bâtiments K et L de faire peau neuve. Le campus Porte des Alpes de Lyon 2, à Bron, serait-il sur le point de devenir vivable ?

Le bâtiment K, campus Porte des Alpes de Lyon 2

Travaux de rénovation du bâtiment K du campus Porte des Alpes de Lyon 2 © Laura Steen / Rue89Lyon

Les étudiants de sociologie, anthropologie et psychologie de Lyon 2 qui sont passés dans les bâtiments K et L du campus Porte des Alpes ont vécu le très froid en hiver, le très chaud en été, les murs qui partent en lambeaux, l’installation électrique qui pend aux murs, etc. Ces bâtiments sont presque devenus une légende.

Dans le bâtiment K, sur le campus de l'université Lyon 2 à Bron. DD/Rue89Lyon.

Dans le bâtiment K, sur le campus de l’université Lyon 2 à Bron. DD/Rue89Lyon.

Cet été, enfin, les travaux de rénovation ont été lancés. Fini l’amiante, la mauvaise isolation et la vétusté générale. Place à l’économie d’énergie, au tout beau tout neuf. Après le déménagement de l’Institut de psychologie et des Unités de formation et de recherche en sociologie et en anthropologie dans des préfabriqués, à quelques pas du Resto U, le chantier a démarré en août. Le bâtiment sera agrandi de plus de 1000m2 et entièrement rénové, avec des salles de classes, bureaux administratifs, salles informatiques, climatisation, laboratoires de sociologie et de l’Institut de psychologie, et même du triple vitrage.

Cependant, il faudra être patient. La réouverture de ces bâtiments est prévue pour la rentrée 2016. Coût de l’opération : 23,5 millions d’euros, financés par l’État et la région, via un Contrat de Projets État – Région (CPER).

 

Enfin un pôle d’excellence

Le futur Pole d'excellence, campus Porte des Alpes (Lyon 2)

Le Pole d’excellence de Lyon 2 ouvrira ses portes à la rentrée 2015 © Laura Steen / Rue89Lyon

D’autres travaux sont en cours Porte des Alpes : l’installation d’un pôle d’excellence « Communication, image numérique et informatique décisionnelle » via la construction d’un nouveau bâtiment de plus de 2000 m2, entre l’arrêt de tramway Parilly-Université et la Cafèt’U.  En plus de salles de cours, le pôle d’excellence abritera le nouveau pôle d’accueil du campus. Ce lieu devrait être prêt pour la rentrée 2015.

Déjà sorti de terre : le nouveau bâtiment de l’IUT Lumière. Il aura fallu 10 ans pour que ce projet aboutisse. Quelques 600 étudiants seront accueillis dans ces murs chaque année. Espérons que le lifting complet du bâtiment K tiendra ses délais.

A retrouver parmi « Les 10 infos de la rentrée universitaire 2014, à Lyon ».

 

Partager cet article

L'AUTEUR
Laura Steen
En BREF

La piscine de Gerland rouvrira finalement en attendant le futur bassin promis

par Rue89Lyon. 454 visites. 1 commentaire.

Les archives de Lyon ont besoin de vos photos de mariage

par Rue89Lyon. 520 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Tous unis, tous solidaires » ou le Bon Coin du bénévolat lyonnais

par Rue89Lyon. 453 visites. Aucun commentaire pour l'instant.